La fréquentation du premier marché de vente directe des producteurs aux consommateurs, installé à l’initiative de la Communauté du Pays d’Aix depuis le 2 juin dernier à Plan de Campagne, a triplé au cours de l’été, passant de 350 particuliers par marché en juin à plus de 1 000 en août. Le nombre de producteurs a doublé pour atteindre 25 contre 12 au début.
Fort de ce premier bilan, la Halle des producteurs « Terres de Provence » restera ouverte aux particuliers les lundis, mercredis et vendredis entre 17h00 à 19h00 et aux professionnels entre 16h30 et 17h00, jusqu’à la fin du mois d’octobre 2010. Le cercle des participants s’élargira avec l’accueil d’un deuxième producteur bio.
Les agriculteurs retenus ont tous été sélectionnés dans une zone géographique proche : un panneau indique d’ailleurs au consommateur le nombre de kilomètres parcourus par chaque produit. Le vendeur sur le stand s’engage à ne proposer que sa production. Toute revente y est interdite et pour en attester, un contrôle de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône est effectué en amont sur chaque exploitation.