Mise en service du réseau Trés haut débit du Pays d'Aix

Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, député-maire d’Aix-en-Provence, « raccordera » symboliquement le réseau Très haut débit (THD) du Pays d’Aix au reste du réseau mondial à l’occasion de l’inauguration de ce premier réseau d’initiative publique en région PACA qui aura lieu le jeudi 7 octobre à 11H00 à Pertuis.

Ce projet d’aménagement numérique du territoire représente le déploiement de 300 kilomètres de fibre optique et un investissement de 16,5 millions d’euros. Il permettra à chaque foyer du territoire, qui en formulera la demande, de disposer d’un débit minimal de deux mégabits par seconde. Les entreprises situées sur l’une des 76 zones d’activités bénéficient pour leur part, sur demande, d’une alimentation en fibre optique permettant d’atteindre jusqu’à un gigabit par seconde.

La réalisation de ce projet traduit la volonté de la Communauté du Pays d’Aix de proposer aux TPE- PME et grands groupes des 34 communes de son territoire, une infrastructure et des technologies de télécommunication qui favorisent leur compétitivité et accélèrent leur développement face aux enjeux d’un monde de plus en plus concurrentiel.

La CPA a choisi de confier à un partenaire privé, CAPAIX Connectic, filiale de d’Eiffage et de SFR Collectivités, la réalisation et l’exploitation de ce réseau, dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 20 ans. Ce choix permet aux entreprises de bénéficier de services de télécommunications variés et de qualité, à des tarifs avantageux car ouverts à la concurrence.

Parallèlement, le dégroupage de nouveaux NRA – points de raccordement des usagers – et les technologies alternatives associées – ADSL, hertzien, satellite – améliorent la couverture du territoire et l’attractivité des zones les plus inaccessibles. Ces technologies complémentaires doivent bénéficier aux particuliers et aux autres établissements publics ou privés. Au total, 19 communes supplémentaires bénéficieront ainsi de l’offre triple-play.


La sémantique du numérique

  • La fibre optique, mince fil de verre qui a la propriété de conduire la lumière. Les signaux lumineux sont codés pour transporter un grand nombre d’informations. D’une performance encore inégalée à ce jour, le réseau à Très haut débit du Pays d’Aix mesure plus de 300 km de fibre optique et dessert 76 zones d’activités.
  • L’ADSL, permet un accès au haut débit sur Internet, en utilisant les fils de cuivre du réseau téléphonique existant. Il complète le réseau à Très haut débit qui a permis le dégroupage total de 19 NRA (point de raccordement des usagers). L’association de ces deux technologies, la fibre optique et l’ADSL, couvre environ 97% des foyers de la CPA.
  • Triple-play, offre Internet + téléphonie filaire + télévision numérique à laquelle les usagers raccordés pourront souscrire.
  • NRA, centraux ADSL.
  • Wi max, technologie alternative de diffusion par l’intermédiaire de stations radios pour accéder au haut débit sur Internet, dans les espaces non desservis par la fibre optique ou l’ADSL.
Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR