Dans le cadre du lancement de la fête de la science qui se déroule du 20 au 24 octobre, et à l’occasion de l’exposition Biodiversité, mon trésor, Philippe Charrin, vice-président de la Communauté du Pays d’Aix délégué à la forêt, présentera le guide réalisé sur la biodiversité en Pays d’Aix le mercredi 20 octobre.
Passée dans le giron communautaire en juin 2010, la chapelle des Pénitents blancs (Rue du Maréchal Joffre – 13100 Aix-en-Provence) s’apprête à recevoir 300 œuvres prestigieuses de la Fondation Jean et Suzanne Planque de Lausanne. En attendant ce trésor artistique, elle sert d’écrin à Dame Nature. Jusqu’au 1er novembre, l’exposition Biodiversité, mon trésor s’intéresse aux milieux naturels et aux différentes formes de vie qu’ils accueillent, mettant en scène une station de recherche sur le terrain, avec à l’intérieur le mobilier d’un laboratoire et les animaux et plantes étudiés par les chercheurs.
Cette exposition est l’occasion de découvrir plus particulièrement la richesse de la faune et de la flore du Pays d’Aix. Un tiers de ses espaces naturels participent au réseau européen Natura 2000 et 41% sont inscrits en Zone naturelle d’inventaire écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). La Communauté du Pays d’Aix a alors réalisé pendant quatre mois, en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle d’Aix, une analyse approfondie de la biodiversité du territoire. Un premier état des lieux, dans le cadre de l’étude de l’environnement nécessaire à l’élaboration du SCOT (schéma de cohérence territoriale), qui a permis de recenser les différentes essences et espèces en présence.
Cet atlas écologique de 16 pages, disponible gratuitement au muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, répertorie les 32 espèces les plus représentatives de 6 milieux naturels (pelouses sèches, garrigues, crêtes…). Au fil des pages, le lecteur parcourt les 74 000 ha d’étendues naturelles du Pays d’Aix qui abritent des espèces aux noms aussi évocateurs que le criquet hérisson, la magicienne dentelée ou les coléoptères rhinocéros ou capricorne. A l’abri des regards dans les milieux humides, l’inattendu castor d’Europe se terre sur les rives de la Durance. Tandis que tulipes d’Agen et orchidées égaient le vert des pelouses du territoire, de crête ou de faible altitude, de leurs couleurs éclatantes.
Autres chauves-souris, lézards et papillons géants viennent compléter ce portrait biologique du Pays d’Aix. Ce projet pédagogique a reçu le label national « 2010 Année internationale de la biodiversité ». Le document sera d’ailleurs distribué aux 1 600 écoliers du territoire qui suivent le cours d’éducation à la forêt du programme Agir pour l’environnement. Il est également téléchargeable au format PDF en cliquant ici.
La faune et la flore au fil des paysages du Pays d’Aix…
- Environ 1 500 espèces d’insectes,
- Environ 12 espèces de reptiles,
- Environ 7 espèces d’amphibiens,
- Au moins 8 espèces de poissons protégés,
- Plus de 250 espèces d’oiseaux,
- 12 espèces de chauves-souris,
- A titre d’exemple, la commune d’Aix-en-Provence compte à elle seule 1 319 espèces végétales, dont 48 protégées par la loi.