Le Tour du Pays d’Aix (TPA) est une festival itinérant de musiques actuelles en Pays d’Aix mêlant têtes d’affiches et groupes locaux en devenir, autour de styles aussi variés que le rock, le rap, le dub, le slam ou encore le jazz manouche…
En 2010, la caravane du TPA repart une nouvelle fois sur la route du 5 au 20 novembre. Elle s’arrêtera au Centre Socioculturel de Peynier le samedi 13 novembre à 21H avec un concert de rock. Au programme de cette 13ème édition deux des groupes les plus prometteurs de la scène rock française actuelle, Soma et The Elderberries, avec en première partie le groupe découverte et talentueux, Kami.
Programme du 13 novembre – Centre Socioculturel (Ouverture des portes : 20H / Concert : 21H)
SOMA (www.myspace.com/somafrance)
L’histoire de Soma remonte au lycée. Quatre potes d’Istres autour d’une passion commune pour le rock. Inévitablement, ils passent par Class’Rock en 2000, puis par Class’EuRock en 2004. Bel exemple de pugnacité, puisque 10 ans plus tard, ils sont « signés » chez Sony. En 2010, Soma sort son premier album Jewel and the orchestra, implacable combinaison de mélodies pop évidentes et d’un rock agressif mais salvateur. Soma, en passe d’être un des fers de lance de la nouvelle scène rock française, enchaîne les plateaux télé et les dates dans toute la France. Après leur « parrainage » de la Finale Class’EuRock, Aix’Qui ? les retrouve sur ce TPA.
THE ELDERBERRIES (www.myspace.com/theelderberries)
Ils sont anglais, canadiens et français. Enfants d’expatriés, ils se rencontrent au collège de Clermont Ferrand et forment The Elderberries à l’âge de 14 ans. Ils ont 16 ans quand ils sont repérés par leur label, et à 17 ans ils ont déjà une centaine de dates à leur actif. Ces surdoués jouent un rock brut de décoffrage comme le jouait AC/DC avant la mort de Bon Scott. Le groupe ne renie pas son époque mais caresse les 70’s avec un chanteur charismatique à la voix coincée entre David Coverdale, Chris Cornell et Robert Plant. Préparez-vous à vous prendre une claque, et à prendre votre pied !
KAMI (www.myspace.com/wearekami)
Entre pop mélodique et explorations noisy, Kami vacille de la douceur fragile à l’explosion rageuse. Avec une centaine de concerts à son actif, Kami s’est forgé une solide réputation scénique où le groupe délivre des prestations tendues et sincères. Escape Lanes, le 1er album de ce quatuor du sud-est de la France (Hyères/Marseille) sera disponible en digipack fin octobre.
Tarif unique : 5 €
Prévente : FNAC, Carrefour, Géant, magasins U ou sur www.fnac.com.