Suite à l’inauguration de la statue à la mémoire de Vincent DELPUECH, ancien Sénateur-Maire de Peynier et au tract qu’a fait circulé l’association Jean ZAY visant à manifester sa désapprobation pour cette inauguration, la commune de Peynier engage une action devant le Tribunal Correctionnel d’Aix-en-Provence pour diffamation publique.
L’association Jean ZAY avait lancé une vaste polémique en août dernier avec la diffusion d’un tract repris sur des blogs Internet et dans la presse locale sur le passé politique du directeur du Petit Provençal.
La commune a inauguré le samedi 4 septembre 2010 en présence de Maryse Joissains, députée-maire d’Aix-en-Provence et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président du Sénat, l’espace Vincent Delpuech, situé à proximité immédiate de l’avenue Mireille, en dévoilant le buste représentant l’ancien sénateur-maire de Peynier.
La famille de Vincent DELPUECH assigne également en justice l’association Jean ZAY pour diffamation publique.
Maitre DANIEL, avocat à la Cour, a été désigné par le Conseil Municipal pour défendre les intérêts de la commune dans cette affaire.