Deux enquêtes publiques se sont déroulées du 4 octobre au 5 novembre 2010 sur les communes de Peynier, Rousset, Fuveau et Chateauneuf le Rouge pour faire suite aux demandes d’augmentation de capacité formulées par les sociétés STMicroelectronics et KNAUF Sud-Est.
STMicroelectronics souhaite augmenter le volume de production de ses deux unités de fabrication de circuits intégrés à partir de plaquettes de silicium sur le territoire de la commune de Rousset (avenue Victoire). KNAUF Sude-Est souhaite étendre les capacités de stockage et de production de son établissement situé à Rousset (583, avenue Georges Vacher).
Ces projets étant réglementés au titre des installations classées, le Préfet a soumis à enquête publique ces demandes par arrêtés en date du 1er septembre et du 23 août 2010. Compte tenu de l’importance et de l’incidence des projets sur l’environnement, ceux-ci sont soumis à l’avis de l’autorité environnementale. Cet avis est porté à la connaissance du public dans le dossier d’enquête publique.
La conception des projets et les mesures prises pour supprimer ou réduire les impacts ont été jugés appropriés au contexte et aux enjeux. Les études d’impact sont claires et concises. Elles sont complètes et comportent les rubriques exigées par le code de l’environnement.
Les enquêtes publiques n’ayant conduit à aucune information nouvelle, les associations de protection de l’environnement n’ayant manifesté aucune réserve, le Conseil Municipal a donné un avis favorable sur ces demandes d’autorisation.