En juin 2005, la Communauté du Pays d’Aix lançait sa première charte pour l’environnement. Après 5 années de fonctionnement et des résultats très satisfaisants, le comité de pilotage de décembre 2008 a proposé de relancer une nouvelle charte.
Cette nouvelle charte repose sur de nouvelles bases :
- Des objectifs mieux définis et mieux quantifiés reprenant les orientations et objectifs du Grenelle de l’environnement appliqués à nos territoire,
- Des objectifs plus globaux mais néanmoins concrets répondant aux besoins du territoire,
- Une déclinaison plus forte de la Charte dans les communes du territoire,
- Une approche plus transversale dans différents thèmes,
- La concertation plus élargie,
- Une évaluation plus complète.
Cette proposition a été validée par délibération du bureau Communautaire du 13 mars 2009.
Forte de son expérience sur la première charte, la Communauté du Pays d’Aix a choisi de reconduire et d’affirmer les partenariats qu’elle avait tissés avec les acteurs environnementaux du territoire.
Ainsi, en juin 2009, la Communauté du Pays d’Aix a choisi d’organiser des ateliers de travail mixant les différents publics et animés par des élus de la CPA afin de confronter les différentes visions du territoire. Plus de 65 partenaires se sont mobilisés sur la définition des enjeux et objectifs pour le territoire.
Ce travail de concertation a permis d’aboutir au document stratégique, validé par le Conseil Communautaire du 11 décembre 2009. Il présente les 4 enjeux et les 15 objectifs à décliner sur le territoire au cours de 5 prochaines années.
I. Adopter des modes de vie, de production, de consommation durables
- 1. S’engager sur le développement d’une économie environnementale,
- 2. Maintenir une activité agricole de qualité et de proximité,
- 3. Favoriser la réhabilitation et l’éco construction,
- 4. Réduire la quantité de déchets produits et améliorer leur valorisation,
II. Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoine
- 5. Identifier et préserver les écosystèmes et la biodiversité en Pays d’Aix,
- 6. Gérer et valoriser durablement les espaces naturels méditerranéens,
- 7. Préserver la disponibilité et la qualité de la ressource en eau,
III. Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’homme
- 8. Améliorer les connaissances en matière de pollution et de santé,
- 9. Améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur,
- 10. Lutter contre les nuisances sonores,
- 11. Facilité l’accès à des espaces de qualité et de proximité,
IV. Lutter contre le changement climatique et adapter le territoire
- 12. Réduire les Gaz à effet de serre,
- 13. Développer les différentes sources d’énergie renouvelables,
- 14. Promouvoir les opérations d’aménagement durable,
- 15. Adapter le territoire au changement climatique.
Les 34 communes de la CPA constituent le maillon essentiel de mise en œuvre de la politique de développement durable sur le territoire. Elles trouveront, à travers les nombreux fonds de concours sur l’ensemble des sujets du développement durable (aménagement, urbanisme, agriculture, forêt, énergie, bruit, risques, épuration, etc.), l’appui financier de la CPA. Cette dernière encouragera dans les communes, dès 2011, la mise en place de démarches transversales de type Agenda 21 en proposant de réaliser un état des actions de développement durable sur la commune, de décliner la charte de développement durable à l’échelle communale et d’aider à la mise en œuvre d’une ou deux actions opérationnelles.
L’ensemble de ce travail sera mené avec l’appui de l’Agence Régionale Pour l’Environnement avec qui la CPA travaille depuis plusieurs années pour mettre en place les Agenda 21 locaux.
L’adhésion de Peynier à la charte vers un développement durable offre à la commune l’opportunité de rejoindre un cadre désormais unifié, à la dimension des 34 communes du Pays d’Aix, de participer à une politique en montrant son engagement sur la voie du développement durable.
Monsieur le Maire à signera officiellement la Charte du Développement Durable du Pays d’Aix, le 17 décembre prochain, en présence du Préfet, des Présidents de Région et du Département.