Il y a un an maintenant nous vous informions de notre inquiétude si la réforme des collectivités territoriales était votée en l’état. Tout au long de l’année, nous nous sommes mobilisés (pétitions, manifestation en préfecture, devant le Palais de l’Elysée…). Malgré cette mobilisation, qui réunit des maires de toutes les couleurs politiques, la loi a été votée, prenant en compte des modifications mineures qui ne suffisent pas à garantir la démocratie locale.
La réforme des collectivités territoriales va entrainer une perte des décisions communales, puisque les décisions se prendront ailleurs, dans les grandes métropoles, notamment en matière de droits des sols et de la fiscalité. Le devenir de nos communes et les impôts locaux ne nous appartiendrons plus. Votre vote aux élections municipales n’aura plus de sens.
Avant que la loi ne soit promulguée et ses décrets d’application publiés, nous voulons encore agir. Les maires du collectif « sauvons nos communes » et bien d’autres seront présents au congrès des maires la semaine prochaine, ceints de leurs écharpes et protesteront vigoureusement contre cette régression. Le président de l’Union des Maires exposera à la tribune les raisons qui nous conduisent à exiger l’abrogation de cette loi.
C’est pour cela qu’avec le Conseil Municipal, à la demande de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône, nous avons décidé, comme la majorité des mairies de notre département, de maintenir les services administratifs de la mairie fermés au public le lundi 22 novembre, jour de l’ouverture du congrès des maires.
Ce jour là, le personnel administratif travaillera, rideaux baissés et vos élus seront disponibles, pour échanger avec vous et préciser le sens de notre action.
Soyez assurés de notre dévouement le plus total au service de la commune de Peynier.