La Communauté du Pays d’Aix élabore actuellement son prochain Programme Local de l’Habitat (PLH) qui s’étalera sur la période 2012 – 2017 et organise aujourd’hui une journée de réflexion sur ce thème.
Les élus et acteurs du territoire concernés par ce programme se réunissent aujourd’hui afin de se pencher sur les trois grandes thématiques qui seront présentées en tables rondes :
- Comment le logement peut-il conforter la vocation universitaire d’Aix-en-Provence ?
- Comment la politique de l’habitat peut-elle accompagner le développement économique ?
- Comment répondre à la diversité des besoins des habitants en Pays d’Aix ?
Alors que le marché local de l’habitat est très tendu, la pénurie d’offres se conjuguant à l’envolée des prix, le Pays d’Aix doit concevoir un PLH à la hauteur de ses ambitions. Il doit notamment pallier les difficultés que rencontrent ses 42 000 étudiants pour se loger. Le PLH a également pour objectif d’accompagner la croissance économique du territoire en offrant des solutions de logement adaptées à la population active. Enfin, il doit poursuivre la « réparation de la chaîne du logement » afin de répondre à chaque catégorie socioprofessionnelle, en privilégiant les populations défavorisées et les primo accédants.
Le PLH actuel du Pays d’Aix arrivera à son terme au mois d’octobre 2011. Ce document a déjà été modifié en 2010 afin de répartir les objectifs de logements par commune conformément aux nouvelles dispositions législatives. Cette adaptation a été réalisée en partenariat avec l’Etat, les communes membres et l’agence d’urbanisme Pays d’Aix Durance (AUPA – Durance).
Dans le droit fil de ce travail, la Communauté du Pays d’Aix a engagé la révision complète de son PLH afin d’échafauder un nouveau projet qui s’étalera sur la période 2012-2017. La réflexion est partagée avec les acteurs locaux que sont l’Etat, la région, le département et toutes les personnes publiques associées. Cette concertation élargie s’est traduite par la mise en place de comités techniques, de comités de pilotage et de deux commissions intercommunales de l’habitat qui se sont tenues en juin et en octobre.
Le bureau d’étude GTC / ORGECO, qui animera les temps forts de cette journée habitat, accompagne la CPA dans les trois phases de réalisation du PLH : actualisation du diagnostic, nouvelles orientations et plan d’actions. Le diagnostic est en cours d’achèvement tandis que les grandes orientations politiques seront soumises au débat début 2011. Ainsi, les observations et préconisations formulées au cours de cette journée participeront à l’élaboration de ce deuxième PLH.
Le futur document réactualisera les actions existantes, intégrera les nouveaux chantiers et les partenariats à conduire. Les projets, définis pour chaque commune du territoire, mettront l’accent sur les dispositions prévues dans le cadre des lois de Grenelle I et II. Certaines mesures sont en cours de réflexion comme le renforcement de normes environnementales en matière de construction et de réhabilitation, ou encore les effets induits en matière d’urbanisme.