Au lendemain du succès remporté par le sommet sur le climat de Cancun (Mexique), la Communauté du Pays d’Aix lance aujourd’hui sa nouvelle charte baptisée « Vers un développement durable en Pays d’Aix ».
Cette charte fixe, pour la période s’étalant de 2010 à 2015, les orientations qui assureront une croissance verte au Pays d’Aix. Elle mise sur un croisement des politiques publiques, notamment en matière d’habitat, de transport, de traitement des déchets et d’aménagement de l’espace.
Ce document reprend les actions déjà lancées par le Pays d’Aix grâce auxquelles il figure parmi les territoires leaders en France pour la défense de l’environnement. Parmi elles : la cartographie du bruit, le marché de vente directe des halles « Terres de Provence », la récupération des biogaz issus de la fermentation des déchets ultimes ou le développement du compostage individuel.
Ainsi, l’agence nationale tunisienne de protection de l’environnement a fait appel à la Communauté du Pays d’Aix pour son savoir-faire dans le diagnostic et la lutte contre les nuisances sonores. Savoir-faire qui a été récompensé au niveau national par un Décibel d’or.
Une compétence qui vient encore d’être reconnue puisque le Pays d’Aix a été choisi pour accueillir en 2011 l’un des quatre nouveaux observatoires du bruit en France, comme l’a annoncé Nathalie Kosciusko-Morizet mardi 14 décembre, en ouverture des assises nationales de la qualité de l’environnement sonore à Paris
Le Pays d’Aix a également été sélectionné comme territoire pilote au niveau national pour la lutte contre la pollution de l’air, et pour l’installation de bornes de recharge des véhicules électriques ou hybrides.
Afin de confirmer et de renforcer son statut de territoire exemplaire, la nouvelle charte du Pays d’Aix regroupe une centaine d’actions visant 15 objectifs tels que la promotion de l’éco-construction, la préservation de la biodiversité ou encore l’adaptation du territoire au changement climatique.
Cet engagement est également un pacte entre le territoire et ses habitants qui doivent évoluer vers des modes de production et de consommation durables. La charte prévoit ainsi de renforcer la concertation entre les associations, le conseil de développement et les communes.
Dès 2005, la Communauté du Pays d’Aix adoptait, avec 60 partenaires, sa première Charte de l’environnement. En cinq ans, 280 millions d’euros ont été engagés sur sept thématiques à travers 113 actions. Aujourd’hui 95% d’entre elles ont été réalisées.
Signature d’un partenariat avec l’Ademe
Parallèlement à la signature de la charte, la Communauté du Pays d’Aix lancera le même jour un programme local de prévention des déchets conformément aux objectifs de réduction des déchets à la source fixés par le Grenelle de l’environnement (7 % d’ici cinq ans). Ce plan prévoit des actions qui porteront sur différents thèmes tels que le suremballage, l’achat responsable, la lutte contre le gaspillage, l’éco exemplarité, le tourisme, le réemploi ou encore le compostage.
L’Ademe apporte un soutien technique et financier à la réalisation de ce programme. Ce partenariat se traduit par la signature :
- d’un accord cadre pour une durée de cinq ans entre l’Ademe, le préfet de la région PACA et la CPA
- et d’un contrat annuel de performance entre l’Ademe et la CPA afin de définir les actions et objectifs à atteindre pour réduire la quantité et la toxicité des déchets.
Le montant de l’aide de l’Ademe pour la première année s’élève à 368 000 €. Pour les années suivantes, il sera proportionnel à la réalisation des actions prévues et des objectifs de réduction des tonnages de déchets atteints.