Et un, et deux, et trois… : à trois reprises le Pays d’Aix s’est imposé en 2010 comme territoire pilote au niveau national dans les domaines de l’air, de la promotion du véhicule électrique ou de la lutte contre le bruit. La communauté d’agglomération, qui regroupe 34 communes, s’est ainsi dotée le 17 décembre dernier d’une charte intitulée « Vers un développement durable en Pays d’Aix ».
Le savoir-faire du Pays d’ Aix en matière d’environnement est souvent méconnu au niveau régional et reconnu au niveau national, voire international, puisque le territoire sert de référence à l’étranger.
Spécialiste dans le diagnostic du bruit, il a été choisi pour accueillir en 2011 l’un des quatre nouveaux observatoires du bruit en France, comme l’a annoncé Nathalie Kosciusko-Morizet mardi 14 décembre, en ouverture des assises nationales de la qualité de l’environnement sonore à Paris.
Expert dans l’étude et la sauvegarde de la qualité de l’air il a également été sélectionné comme territoire pilote au niveau national pour la lutte contre la pollution de l’air en étant désigné, aux côtés de cinq autres collectivités, pour la mise en place d’une Zone d’Actions prioritaires pour l’Air (ZAPA, voir encadré).
Enfin le territoire est aussi leader en France pour l’installation de bornes de recharge des véhicules électriques ou hybrides en vertu d’une charte signée le 13 avril dernier par 12 collectivités territoriales, le gouvernement et les constructeurs PSA et Renault.
Une charte pourquoi ?
La « Charte vers un développement durable en Pays d’Aix » fixe, pour la période s’étalant de 2010 à 2015, les orientations qui assureront une croissance verte au Pays d’Aix. Elle mise sur un croisement des politiques publiques, notamment en matière d’habitat, de transport, de traitement des déchets et d’aménagement de l’espace.
Ce document reprend les actions déjà lancées par le Pays d’Aix grâce auxquelles il figure parmi les territoires leaders en France pour la défense de l’environnement. Parmi elles : la cartographie du bruit, le marché de vente directe des halles « Terres de Provence », la récupération des biogaz issus de la fermentation des déchets ultimes ou le développement du compostage individuel.
Reconnue pour son savoir-faire dans le diagnostic et la lutte contre les nuisances sonores la Communauté du Pays d’Aix a été récompensé au niveau national par un Décibel d’or.
Vous avez dit ZAPA ?
Afin de renforcer la lutte contre la pollution de l’air, le projet de loi Grenelle II prévoit la possibilité pour les communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants où une mauvaise qualité de l’air est avérée, d’instituer à titre expérimental des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air dites ZAPA. Ces expérimentations portent notamment sur l’interdiction d’accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique dans la ZAPA.
Aix-en-Provence mènera donc pendant trois ans cette expérimentation de zones où l’accès des véhicules les plus polluants sera limité voire interdit aux côtés du Grand Lyon, de Grenoble-Alpes Métropole, de Clermont Communauté, de Plaine Commune (Saint-Denis) et de Paris. Le 27 janvier dernier, les communautés urbaines de Nice et Bordeaux se sont mises sur les rangs pour rejoindre ces six premières agglomérations.