Dans le cadre de la loi Grenelle 2, la Communauté du Pays d’Aix, les villes d’Aix-en-Provence de Gardanne et de Vitrolles, élaborent ensemble un Plan climat énergie territorial (PCET). L’objectif de cet outil est de mesurer les émissions de gaz à effets de serre et de mettre en œuvre des actions favorisant leur diminution, à l’échelle du territoire.
La loi Grenelle 2 impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants, l’adoption d’un Plan climat énergie territorial (PCET) au 31 décembre 2012. La Communauté du Pays d’Aix, concernée par cette disposition réglementaire, a dressé son bilan carbone et énergétique à partir de données recueillies en 2007. Celui-ci constitue l’état des lieux du PCET du Pays d’Aix. Selon ce bilan, un habitant du Pays d’Aix émet des quantités de CO2 légèrement supérieures à la moyenne nationale ; parallèlement le territoire produit seulement 10 % de l’énergie qu’il consomme.
L’industrie de l’énergie est le secteur le plus émissif (46 %) du fait de la présence de la centrale thermique à Meyreuil et Gardanne. En excluant les émissions de cette usine, les secteurs les plus émissifs sont les transports (48 %), les procédés industriels (27 %) et le résidentiel et tertiaire (22 %). Tout en s’intéressant au devenir de la centrale thermique, les leviers d’actions locales prioritaires portent donc sur ces trois domaines, ainsi que sur les activités communautaires et communales.
L’origine de ces rejets et l’étendue de leur diffusion qui ne s’arrête pas aux frontières administratives, ont conduit la CPA à proposer à la commune de Gardanne, territoire voisin et imbriqué, d’engager une action politique coordonnée. Par ailleurs, la ville d’Aix-en-Provence, concernée par la loi Grenelle 2, a rejoint la CPA dans la réalisation de ce plan, et la ville de Vitrolles s’est volontairement impliquée dans le cadre de sa politique axée sur la question de l’énergie. Par ailleurs, la CPA a invité le Parc régional du Luberon, Agglopôle Provence, Marseille Provence Métropole et la Communauté du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, à s’associer à la réflexion.
La CPA et ses trois partenaires (villes d’Aix-en-Provence, Gardanne et Vitrolles) ont ainsi répondu ensemble à l’appel à projet lancé par la Région PACA, l’ADEME et l’Europe, afin d’obtenir des cofinancements pour élaborer leur plan climat et réaliser leurs actions. Le coût total du PCET du Pays d’Aix est estimé à 311 030 €.
Le périmètre du PCET du Pays d’Aix concerne donc 35 communes. Plus de la moitié sont engagées dans des démarches de développement durable. Ainsi, la commune de Gardanne s’est fortement impliquée au travers de sa propre charte pour l’environnement, et des énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, biogaz…). Pour sa part, la CPA a notamment engagé un programme ambitieux de développement du véhicule « décarboné » (électrique) en plus des actions d’efficacité énergétique. Les objectifs du PCET seront intégrés au Programme local de l’habitat (PLH), au Plan de déplacement urbain (PDU) et au Schéma de cohérence territorial (SCOT). Les mesures porteront sur quatre cibles d’interventions : le patrimoine des collectivités, leurs compétences, les actions portées par leurs partenaires et celles portées par la population. Le but étant d’atteindre le facteur 4 en 2050 : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 40 ans.
Qu’est-ce qu’un Plan climat énergie territorial (PCET) ?
Ce programme d’actions vise à améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre des collectivités de plus de 50 000 habitants. Son objectif est également de diminuer la vulnérabilité énergétique et climatique des territoires. Les collectivités peuvent agir sur plusieurs thèmes : équipements communaux, achats publics, déplacements des salariés, part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique du territoire, aménagement de l’espace…
La CPA a anticipé l’obligation réglementaire de la loi Grenelle 2 et engagé dès 2008 la mise en œuvre de son bilan énergétique et carbone. Le 24 février 2010, elle a décidé d’engager son PCET qui s’inscrit dans sa Charte « Vers un développement durable en Pays d’Aix ». La CPA et ses partenaires ont prévu d’adopter définitivement leur Plan climat en juin 2012.