En concertation avec les parents d’élèves et les enseignants, la commune travaille depuis plusieurs mois sur le projet d’extension du groupe scolaire Jean Jaurès.
L’objectif du projet est la création de trois classes dans le prolongement des installations existantes. Les deux classes qui jouxtent le restaurant scolaire seront ainsi regroupées et une classe supplémentaire sera créée. Modifications qui permettront d’anticiper les futurs effectifs et de satisfaire les enseignants, les enfants et les familles.
L’extension d’une école nécessite une procédure complexe tant au point administratif que technique. Aussi nous souhaitons vous tenir informer sur l’avancement du projet.
Il a fallu tout d’abord lancer une consultation pour le choix de l’architecte. Une fois choisi, ce dernier s’est attelé à constituer le dossier de permis de construire.
Une école est un « établissement recevant du public » et à ce titre le délai d’instruction du permis de construire est de 6 mois. Ce n’est qu’une fois le permis obtenu (février 2011) que notre maître d’œuvre a pu travailler sur la constitution du dossier de consultation des entreprises. Ce dossier est lui-même conditionné par le choix d’un coordinateur SPS (Coordonnateur Sécurité Santé). Le choix d’un contrôleur technique est obligatoire dans ce type d’opération ainsi que la réalisation préalable d’une étude de sol géotechnique destinée à préciser le type de fondation à réaliser.
Ce sont donc pas moins de trois marchés publics différents qui ont dû être lancés et passés depuis le mois de février 2011, ce qui a permis la finalisation du cahier des charges sur la base duquel la consultation des entreprises a été possible.
La commune a pris soin de joindre au cahier des charges un planning rigoureux, que l’entreprise retenue devra impérativement respecter, afin de tenir compte des contraintes du calendrier scolaire et de limiter au maximum les nuisances liées à des travaux d’une telle envergure. Les conditions de travail du corps enseignant et la sécurité de nos écoliers demeurent l’une des priorités de la municipalité. De la même manière, une attention particulière sera portée pour restreindre le plus possible la zone d’occupation du parking de l’école par les différents corps de métier qui se succéderont sur le chantier.
Actuellement, la procédure suit son cours, jusqu’à la date limite de réception des offres fixées au 8 juin 2011.