Avec le concours actif de l’association pour la Promotion de l’œuvre de Vincent Roux, la Mairie de Peynier a reçu en dépôt les œuvres picturales de Vincent Roux qui, très attaché au village dés son enfance, a exprimé magnifiquement sa passion pour « sa Provence ».
En 1960, Vincent Roux et Hélène Caral de Montety créent à Aix-en-Provence une galerie d’antiquités “Le Buisson Ardent” et l’artiste s’installe à Peynier dont le Sénateur-Maire, Vincent Delpuech, était son oncle et parrain, se rapprochant de ses amis, Bernard et Annabel Buffet résidant alors à Château l’Arc. En 1968, Vincent Roux réalise les costumes et les décors du “Barbier de Séville” présenté à l’Opéra de Marseille.
Vincent Roux a pu ainsi diffuser la Provence par le monde : Paris, Venise, Saint-Tropez, Amsterdam, New-York, Munich, Marrakech… et après la chute du Mur de Berlin, il présenta en 1990 à Aix-en-Provence sur les cimaises de la Fondation Vasarely, des toiles magistrales sur le thème « les 13 EUROPE » .
Tous les Peyniérens et tous les amateurs d’art sont invités à venir (re)découvrir une partie des œuvres de Vincent Roux : la montage Sainte Victoire, la porte de Brandebourg, le pont de Londres, Tolède, la Sagrada Familia… qui seront exposées à l’Hôtel de Ville (1, cours Albéric Laurent) durant l’été.
Visites sur rendez-vous : 06 61 17 08 34 et 06 82 13 32 80.