Le projet immobilier situé entre l’avenue de la Vierge et l’avenue de la Libération commence à voir le jour. L’occasion de revenir en détail sur ce projet de grande qualité.
Baptisée « Les Couleurs de Provence », l’ouverture du chantier pour la construction de 15 appartements de type T2, de 33 appartements de type T3 et de 8 appartements de type T4, en accession à la propriété, va créer une nouvelle perspective d’entrée de ville par la D908 tout en préservant l’esthétique du village et la vue sur le clocher de Peynier.
Le choix d’urbaniser cette partie centrale du village est le fruit d’une réflexion de la commune en concertation avec l’Etat. Ainsi, lors de l’élaboration de son PLU (Plan Local d’Urbanisme), la municipalité a réglementé cette grande parcelle afin que soient construits de nouveaux logements pour répondre à la demande foncière.
Notre commune a tenu à initier un projet de qualité, permettant à ceux qui cherchent à se loger, de pouvoir bénéficier d’appartements confortablement aménagés labellisés « Bâtiment Basse Consommation », aux prestations de choix : loggias, ascenseurs, 51 places de parking en souterrain et 17 places de parking en extérieur. La résidence « Les Couleurs de Provence » sera également pourvue d’un jardin paysager composé d’espaces verts aménagés en restanques avec des oliviers et autres arbustes décoratifs.
Parallèlement au projet, la commune a prévu avec la Communauté du Pays d’Aix, un « programme d’entrée de ville » qui permettra d’aménager cette portion de la D908 aux abords de la résidence en prévoyant notamment la création de trottoirs, de stationnements et d’aménagements divers qui permettront de garantir la sécurité de tous les usagers.
A l’origine de l’opération, ce programme était éligible au dispositif « Pass foncier » permettant de garantir des coûts maîtrisés pour l’accession à la propriété. Or cette mesure ayant été supprimée par l’Etat le 1er janvier 2011, il est possible, à présent, de bénéficier du dispositif « prêt à taux 0% ».
Ces deux nouveaux bâtiments, conçus dans l’optique de préserver l’esprit de Peynier, feront face à la Sainte Victoire formant ainsi une unité visuelle dans le prolongement du village.