Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, député-maire d’Aix-en-Provence a signé aujourd’hui l’acte d’acquisition d’un foyer de jeunes travailleurs actuellement vacant, le « foyer des Abeilles », situé au quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence.
En rachetant ce bâtiment auprès de la société Famille et Provence, la Communauté du Pays d’Aix souhaite le réhabiliter et le remettre en service. L’objectif est de maintenir la finalité de cet immeuble, comme prévu dans le cadre du contrat négocié entre Famille et Provence et l’Etat. Le montant de l’acquisition s’élève à 850 000 € hors frais.
La Communauté du Pays d’Aix prévoit de confier la gestion à une association qualifiée et compétente pour assumer d’une part la phase travaux et d’autre part la gestion de la structure au travers d’un bail à réhabilitation.
Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Local de l’Habitat (PLH) qui prévoit la mise en oeuvre d’une politique foncière communautaire pour le logement, face à la faiblesse des disponibilités foncières existantes sur le territoire communautaire.
Ainsi, à la demande des communes, la CPA peut se porter acquéreur de terrains destinés à la construction de logements sociaux et intermédiaires ou mettre à disposition des terrains par bail emphytéotique.