Alors que s’ouvre la concertation autour des scénarii proposés par le comité de pilotage pour le tracé de la future LGV Paca, Maryse Joissains Masini, président de la communauté du Pays d’Aix, député-maire d’Aix-en-Provence a exprimé sa satisfaction face à la prise en compte par le projet « d’une vision globale d’aménagement du territoire impliquant des liens entre réseaux grande vitesse et TER ».
« Si des alternatives au-delà de Marseille sont proposées au travers des quatre tracés soumis à la concertation, elles ne concernent pas directement notre territoire conformément à la position que nous avons toujours défendue et à la décision ministérielle rendue en juin 2009 », souligne-t-elle.
Dans un courrier adressé au préfet de région, Hugues Parant (voir PJ), elle rappelle sa volonté « de voir aboutir ce projet de construction de la ligne à grande vitesse, LGV-Paca ».
« Dans le détail, je constate avec plaisir que se confirme la prise en compte d’une vision globale d’aménagement du territoire impliquant des liens entre les réseaux grande vitesse et TER. J’apprécie à ce propos votre approche personnelle soulignant la nécessité de “ regarder la proximité ” et l’esprit d’ouverture dont vous faites preuve dans la conduite de ce dossier et dont la presse a récemment fait état », précise-t-elle.
« Il m’a paru nécessaire face aux attentes et aux inquiétudes que peut légitimement susciter un projet d’une telle ampleur, de vous confirmer l’état d’esprit qui est le mien avant que s’achève cette phase de concertation visant à arrêter le scénario unique qui sera soumis à l’approbation ministérielle », conclut-elle.
Comité de pilotage du 11 juillet 2011
Le comité de pilotage a entériné le calendrier de la phase de concertation et d’information du public qui s’ouvre en septembre 2011 dans le cadre de la charte de concertation validée lors du comité de pilotage du 17 janvier dernier.
A l’issue de cette phase de concertation, un comité de pilotage sera organisé en décembre 2011 afin de sélectionner le scénario qui sera proposé à l’approbation ministérielle et sur lequel seront menées les études de phase 2 (Avant Projet Sommaire et Dossier d’Enquête d’Utilité Publique).
Enfin, le comité de pilotage a validé les modalités d’une saisine de la Commission Nationale du débat Public (CNDP) sur la liaison Nice-Italie lors de sa session de septembre.