Après un an et demi de travaux, la première zone d’activités économiques réalisée et commercialisée par la Communauté du Pays d’Aix entre en activité, sur les fondations des anciennes mines de charbon de Meyreuil.
La terre a longtemps porté les traces noires du passé minier du bassin de Provence. Plus de quatre-vingts ans après les débuts de l’exploitation du charbon, la zone du Carreau de la Mine tourne la page des énergies fossiles pour vivre une nouvelle ère industrielle.
Dès 2002, la Communauté s’est engagée au côté de la ville de Meyreuil dans la reconversion économique du bassin minier du Pays d’Aix, avec l’acquisition de l’ancien siège des Houillères du bassin Centre et du Midi. Le bâtiment, réhabilité et transformé en pépinière d’entreprises, a marqué le premier pas vers un autre avenir économique pour la zone. Depuis 2006, la pépinière Michel Caucik a ainsi accueilli une quarantaine d’entreprises innovantes qui ont créé plus de 230 emplois dans les secteurs de la microélectronique et des TIC (technologies de l’information et de la communication).
En complément de l’offre de bureaux existante à la pépinière, et afin de pérenniser les entreprises sortantes sur le territoire, la CPA a acquis le 1er décembre 2005 le site minier du Carreau de la Mine en vue d’y aménager sa première zone d’activités communautaire. Celle-ci dispose aujourd’hui de quelque 60 000 m² de terrains commercialisables, répartis en 16 lots, dont trois sont encore à la vente. Une dizaine d’entreprises ont déjà acté leurs installations. Au total, ce nouveau poumon économique devrait générer entre 400 et 500 emplois.
Afin de marquer officiellement la fin de cette reconversion du bassin minier de Provence, Maryse Joissains Masini a lancé en parallèle la 1ère édition du concours de projets d’entreprises innovantes « Créer en Pays d’Aix ».
Ce concours va permettre d’identifier de nouveaux entrepreneurs susceptibles de s’implanter dans les deux pépinières gérées par la société Inno TSD, à Meyreuil et à Pertuis. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 novembre 2011 (renseignements au 04 42 61 29 29). Plus de 40 000 € de dotations seront partagés entre les cinq lauréats, offerts par les partenaires du concours et la CPA. Celle-ci participe à hauteur de 20 000 euros, sous forme de loyers d’hébergement offerts pendant 4 à 6 mois. Les prix seront décernés aux porteurs de projets retenus en décembre.