La CPA expérimente le brûlage pour protéger ses massifs

Engagée dans les actions de prévention et de défense de la forêt contre les incendies, la Communauté du Pays d’Aix poursuit sa mission en faveur de la protection des massifs forestiers. Pour diminuer les risques de propagation et d’éclosion de feux de forêts, elle teste pour la première fois la technique du brûlage dirigé pour entretenir des zones sur lesquelles elle a déjà réalisé des travaux forestiers.

A la demande de la Communauté, cette opération a été conduite cette semaine par la cellule Brûlage Dirigé 13, composé de membres du SDIS et de l’ONF spécialement formés et entraînés. Quatre hectares situés le long des pistes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) qu’empruntent les secouristes ont été concernés au cœur du massif du Montaiguet.

Menée pour la première fois en Pays d’Aix en complémentarité avec le débroussaillage, cette technique a pour objectif de détruire par le feu les herbes, broussailles, bois morts… dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies. Plus économique, elle permet également d’entretenir des zones où les engins mécaniques ne peuvent pas accéder.

Très sensible aux incendies et parcouru à plusieurs reprises par des feux dévastateurs – en 2005, plus de 500 ha étaient partis en fumée –, le Montaiguet fera l’objet prochainement d’un autre brûlage dans le secteur des Brègues d’Or.

Avec 74 000 hectares d’espaces naturels, dont 63 000 hectares boisés sur une surface totale de 130 000 hectares, le Pays d’Aix est particulièrement sensible aux questions de prévention et de défense de la forêt contre les incendies. Le développement de l’habitat en sous-bois (5 800 hectares), la forte continuité des espaces boisés et le maillage routiers très développés, sont autant de réalités en Pays d’Aix qui, en se conjuguant, favorisent les départs de feux ou le développement de grands incendies.

La Communauté du Pays d’Aix mène ainsi depuis huit ans différents types d’action. A ce titre, elle a consacré 618 000 € en 2011 dans les travaux de protection de la forêt dans le cadre des Pidaf (Plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier) et 150 000 € pour l’entretien de ces travaux forestiers et des équipements DFCI.

Une année presque à l’abri des incendies…

Les conditions météorologiques plus favorables cette année, avec des pluies plus régulières, conjuguées à la poursuite de travaux forestiers et à la surveillance des massifs, ont permis de recenser un nombre d’incendies limités.

Du 4 avril au 29 août 2011, 130 départs de feux ont été recensés dans le département, dont 29 en Pays d’Aix. Sur le territoire aixois, 2,1 ha de garrigues et bois sont partis en fumée au cours de cette période, contre 19 ha l’an passé.

En moyenne, depuis 2006, les incendies détruisent 25 hectares tous les ans en Pays d’Aix. Entre 1989 et 2003, ce chiffre s’élevait à 686 hectares par an.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR