Le Pays d’Aix et ses habitants dessinent leur destin

Transports, logement, environnement… : Où habiter ? Où travailler ? Comment se déplacer ? Quelle place réserver à l’agriculture ou aux entreprises demain ? Pour répondre à toutes ces questions et exprimer leur vision du territoire dans vingt ans, les habitants du Pays d’Aix sont invités à prendre part au débat ouvert par la Communauté du Pays d’Aix dans le cadre de l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCOT). Ce dernier a pour objet de définir les grandes orientations pour l’avenir du Pays d’Aix.

Dernière d’une série de cinq organisées dans chacun des bassins de vie du territoire, la prochaine réunion publique se tiendra jeudi 8 décembre 2011 à 18h30 à l’Hôtel de ville de Vitrolles.

Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, député-maire d’Aix-en-Provence, présentera à cette occasion les grandes orientations qui guideront l’aménagement du Pays d’Aix dans les 20 prochaines années.

Première étape du processus et support à la concertation, la partie diagnostic du SCOT, confirme avec force que la Communauté du Pays d’Aix est devenue une pièce centrale de l’espace métropolitain, à la fois par sa situation privilégiée, qui renforce son rôle de charnière et d’interface et son dynamisme économique ; mais encore pour son rôle dans les domaines universitaire, judiciaire, culturel, touristique et environnemental.

Ce constat valide le bien fondé de l’action conduite jusqu’à présent par la CPA et met en lumière la nécessité d’amplifier à l’avenir le mouvement en matière de déplacements, de logement ou d’aménagement.

Le défi du SCOT sera donc d’inscrire les politiques territoriales dans une dynamique et une vision globale. Cela milite pour la consolidation de l’armature territoriale organisée autour de pôles urbains renforcés et des politiques de transports, d’habitat, et d’équipements. Cette structure plus polarisée – qui émerge déjà – assurera une transition entre une diffusion spontanée de l’urbanisation, qui a pu répondre à la demande à l’époque du « tout-voiture », et une organisation plus équilibrée et harmonieuse du territoire.

Enfin, cette démarche devra de toute évidence s’inscrire en cohérence avec les territoires voisins et se fonder sur une vision partagée des problématiques et des enjeux communs. A cet égard, le processus Inter-Scot, tel qu’il est engagé aujourd’hui, s’impose légitimement comme base à la conduite de ces réflexions.

C’est donc à la prise en compte des enjeux pour 20 années d’action à venir, et un développement maîtrisé du Pays d’Aix que l’ensemble des acteurs sociaux, économiques ou culturels et les habitants sont conviés.

Concertation, mode d’emploi

  • Consultation de la population par l’ouverture d’un registre au public et présentation à l’issue des réunions publiques d’une exposition au siège de la CPA, Hôtel de Boades, Place Jeanne d’Arc, Aix-en-Provence, ainsi que dans les 34 mairies du Pays d’Aix.
  • Diffusion auprès de la population de bulletins d’information à chaque étape de l’élaboration du projet.
  • Organisation de réunions publiques dans chacun des cinq bassins de vie et pour chacune des phases importantes de l’élaboration du projet.
  • Présentation dans le magazine communautaire Pays d’Aix Provence magazine et sur le site Internet www.agglo-paysdaix.fr.
  • Mise à disposition du public dans chacune des 34 mairies du territoire des documents d’information.
Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR