Un an après l’avoir lancée, la Communauté du Pays d’Aix dresse un premier bilan des actions entreprises dans le cadre de la « Charte vers un développement durable » et présente une synthèse des résultats de l’enquête de perception sur le développement durable menée auprès des habitants du Pays d’Aix.
La perception se limite le plus souvent à celle de l’environnement et les préoccupations se focalisent essentiellement autour des questions de préservation de la ressource en eau, de la production d’une alimentation saine et suffisante et de la gestion des déchets.
Par rapport au territoire, les personnes interrogées citent la pollution de l’air et le bruit comme sources principales de nuisance. Elles expriment en outre une opinion globalement négative sur la place réservée aux énergies renouvelables, le taux de non réponse témoignant par ailleurs d’un manque de connaissance sur le sujet.
L’enquête révèle, en revanche, une perception globalement positive des paysages urbains ou naturels, du développement du tri et de la valorisation des déchets.
Sur les pratiques quotidiennes, les résultats sont contrastés. Certaines, comme l’utilisation de lampes basse consommation, le tri sélectif des déchets ou la préférence accordée aux produits locaux sont rentrées dans les mœurs. D’autres en revanche peinent à s’imposer comme l’utilisation des transports en commun, le recours aux énergies renouvelables, la qualité environnementale comme critère de choix d’achat ou l’engagement dans la vie citoyenne au profit de l’environnement.
La charte ?
La charte vers un développement durable en Pays d’Aix fixe, pour la période s’étalant de 2010 à 2015, les orientations qui assureront une croissance verte au territoire. Elle mise sur un croisement des politiques publiques, notamment en matière d’habitat, de transport, d’environnement et d’aménagement de l’espace.
Ce document reprend les actions déjà lancées par le Pays d’Aix grâce auxquelles il figure parmi les territoires leaders en France pour la défense de l’environnement. Parmi elles : la cartographie du bruit, le marché de vente directe des halles « Terres de Provence », la récupération des biogaz issus de la fermentation des déchets ultimes ou le développement du compostage individuel.
Vers un développement durable ?
Le développement durable (DD) propose une conception de l’intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale. Il s’inscrit dans une perspective à long terme, intégrant les aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée.
Face à la crise mondiale, économique, écologique et sociale (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, déforestation et perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable implique tous les acteurs institutionnels ou privés, économiques, culturels et sociaux.