Annoncée par Météo France dans tout le département, notre commune a connu un épisode neigeux et de froid extrême qu’elle n’est pas prête d’oublier.
Peynier se souviendra longtemps de cet épisode de grand froid en ce début d’année 2012. Températures glaciales, chutes de neige en abondance, la commune s’est parée d’un manteau blanc donnant lieu à de magnifiques paysages immaculés.
Très vite, les opérations de déneigement se sont mises en œuvre : les services techniques de la municipalité ont commencé à déblayer et déneiger les chemins du village. Chasse neige, engin de sablage, salage, tout a été mis en œuvre durant plusieurs jours pour rendre de nouveau accessibles routes, voies et trottoirs.
L’aide précieuse des Forestiers Sapeurs du département ne fut pas de trop. Sollicités par la commune, ils sont venus en renfort afin d’accompagner les employés municipaux pendant la nuit et le week-end dans leurs travaux de salage et de prévention.
La toute récente Réserve Communale de Sécurité Civile, qui a étendu les attributions du CCFF (information et alerte de la population, prévention des risques, gestion de crise, soutien aux sinistrés…) était elle aussi à pied d’œuvre pour aider les habitants. Médicaments, nourriture apportés aux personnes âgées, automobilistes en difficultés, soutien aux personnes les plus isolées, autant de missions accomplies par les bénévoles de la RCSC.
Côté énergie, durant cette période, RTE la filiale d’EDF a placé la Provence en alerte rouge Ecowatt. Afin de contribuer à la réduction de la consommation d’électricité, la municipalité a mis en place un plan d’extinction partielle de l’éclairage public. Bâtiments et monuments publics (église Saint Julien, chapelle Sainte Pierre) restent éteints toute la nuit. Cette mesure s’appliquera jusqu’à la fin du mois de mars.
Ainsi, malgré des conditions exceptionnelles, les actions conjuguées de chacun ont permis peu à peu un retour à la normale.