Alors que s’annonce partout en France la dixième semaine du développement durable qui se déroule cette année du 1er au 7 avril, la Communauté du Pays d’Aix rappelle la nécessité de trier les déchets avant leur collecte et leur élimination afin de préserver l’environnement et la sécurité des agents chargés de leur traitement.
Ainsi, de nombreux intrus indésirables, notamment des objets recyclables ou dangereux, se glissent dans les poubelles et se mêlent aux déchets ménagers avant d’être rejetés sur le site de l’Arbois, l’installation de Stockage des Déchets non Dangereux (ISDND) de la Communauté du Pays d’Aix. Or, ce site n’est censé recevoir que des déchets ultimes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas valorisables.
Parmi ces importuns figurent des fusées de détresse. Une fois périmées, elles sont souvent jetées avec les ordures ménagères. Ces équipements, obligatoires sur tous les bateaux pour la sécurité des passagers, présentent alors un danger pour le personnel et l’environnement. En explosant sous les roues des engins qui compactent les déchets, ils peuvent provoquer des incendies et des accidents. Or, une filière d’élimination existe. En effet, les revendeurs de fusées de détresse sont chargés de les récupérer et de les transmettre aux organismes compétents.
Autres intrus dangereux, les bouteilles de gaz : elles présentent les mêmes risques que les fusées de détresse et suivent souvent la même destination. Elles doivent être rapportées aux stations essence ou aux distributeurs de bouteilles de gaz qui ont l’obligation de les reprendre.
L’installation de stockage de déchets non dangereux de l’Arbois, reçoit également des déchets valorisables susceptibles de connaître une seconde vie, comme les pneus. Les garagistes sont tenus de les récupérer. Traités par un repreneur agréé, ils peuvent être réutilisés (après avoir été rechapés) ou valorisés (utilisés comme combustible en cimenterie par exemple).
Enfin, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), appareils électroménagers, audiovisuels ou informatiques peuvent être rapportés au magasin lors de l’achat d’un appareil neuf ou déposés gratuitement dans l’une des 18 déchèteries que compte la Communauté du Pays d’Aix, afin d’être recyclés dans le respect de l’environnement.
Pour toute question sur le tri et la collecte, contacter le numéro vert : 0 810 00 31 10.
FAQ
Q. : Est-ce que les enveloppes se recyclent avec le papier ?
R. : Oui à condition qu’elles ne possèdent pas de fenêtres.
Q. : Est-ce que les boites à œufs font partie des emballages recyclables ?
R. : Oui si elles sont en carton. Les rouleaux de papier toilette et essuie-tout vont également avec les emballages.
Q. : Et les cartons à pizza ?
R. : S’ils sont propres ils peuvent rejoindre les emballages (il en va de même pour les barquettes en carton).
Q. : Est-ce que la vaisselle cassée va dans les colonnes réservées au verre ?
R. : Non. Les débris de verre, la faïence et la porcelaine se jettent avec les ordures ménagères.
Q. : Et les ampoules à économie d’énergie ?
R. : Non. Elles doivent être déposées en déchèterie. Les ampoules à filament vont avec les déchets ménagers.
Q. : Est-ce que les couches-culottes se recyclent ?
R. : Non. Elles vont dans la poubelle traditionnelle.
Q. : Et les pots de yaourt en plastique ?
R. : Non, même propres, ils doivent être jetés avec les ordures ménagères.