Gratuité dans les transports pour les plus de 70 ans

La Communauté du Pays d’Aix qui avait instauré la gratuité sur ses lignes de transports en commun du réseau urbain d’Aix-en-Provence pour les personnes âgées de plus de 70 ans a étendu, depuis le 2 avril, le bénéfice de cette mesure à l’ensemble des seniors résidant dans l’une des 34 communes du territoire.

Cette décision votée par les élus en conseil communautaire le 15 mars dernier vise à ne pas pénaliser les personnes âgées de plus de 70 ans qui bénéficiaient, jusqu’au 31 décembre 2011, de la gratuité sans condition de ressources sur le réseau urbain Aix en Bus (pour les résidents des communes d’Aix-en-Provence, de Saint-Marc Jaumegarde et du Tholonet).

En pratique, les élus ont donc supprimé la condition de ressource pour l’obtention du titre Senior plus (lignes intercommunales) et Merveil (réseau Aix en Bus).

Les seules conditions pour bénéficier des titres Senior plus (lignes intercommunales) et des titres Merveil (réseau Aix en Bus) sont donc de résider sur le territoire de la CPA (Senior plus) ou sur le périmètre urbain desservi par Aix en Bus (Merveil) et d’être âgé de plus de 70 ans.

Ces dispositions sont destinées à remplacer les abonnements annuels Merveil et Senior qui avaient été instituées par une précédente délibération adoptée le 15 décembre 2011. Cette dernière, par souci d’harmonisation de la tarification et d’équité entre les habitants du Pays d’Aix, avait mécaniquement limité la gratuité aux seuls usagers non imposables.

Pour de plus amples informations, les usagers du réseau Aix en Bus sont invités à se renseigner auprès de l’agence commerciale située 27 rue des Cordeliers à Aix-en-Provence (09 70 80 90 13) et pour l’ensemble des déplacements sur les transports en commun du territoire et du département sur le site Lepilote.com (N° Azur : 0810 00 13 26, prix d’un appel local).

Keolis, nouveau délégataire

La délégation de service public (DSP) relative à l’exploitation du réseau de transports publics urbains « Aix-en-Bus » a été confiée depuis le 1er janvier 2012 à la société Keolis désormais en charge de la gestion de l’ensemble du réseau urbain d’Aix-en-Provence – comprenant les communes du Tholonet et de Saint-Marc Jamuegarde – et prochainement les lignes régulières d’Eguilles et de Venelles ainsi que les lignes scolaires, les Diablines (navettes électriques du coeur de ville d’Aix-en-Provence), et les parcs relais existants et à venir.

1 million

C’est le nombre de kilomètres supplémentaire parcourus par les bus du réseau grâce au nouveau délégataire, soit 6,7 millions de kilomètres au total.

9 M€

Exactement 9,720 millions d’euros : c’est le montant de l’économie réalisée par la CPA sur la totalité de la durée de la délégation fixée à huit ans.

22

C’est le nombre de lignes de cars reliant les 34 communes du Pays d’Aix.

22 000 000

La fréquentation de tous les réseaux a « explosé » entre 2002 et 2010… passant de 12 millions à 22 millions de voyageurs, soit + 83 %.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR