Après plusieurs mois de préparation, Christian BURLE, Maire de Peynier et Vice-Président de la Communauté du Pays d’Aix, soutenu par les maires des communes voisines de Trets, Rousset et Fuveau, a dévoilé son projet du « Village des Marques » qui sera implanté sur notre commune au sein de l’espace-projet « La Treille-La Corneirelle ».
Prévu dans la zone du Verdalaï, en bordure du CD6, sur le secteur de la zone projet à vocation touristique et commerciale réservée dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme, le « Village des Marques » souhaité par la municipalité, pourrait rapidement s’imposer comme un projet majeur au cœur de la Haute Vallée de l’Arc.
Emplacement réservé au cœur de la zone d’activités, flux de circulation adapté (à proximité de l’autoroute A8 de Nice), attrait touristique avec la proximité des grandes villes d’Aix-en-Provence et de Marseille et vue imprenable sur la Sainte Victoire ferait de ce secteur, un lieu propice pour le Grand Sud-Est destiné à recevoir un tel projet.
Ce grand complexe à l’architecture villageoise, appelé également « mall », est imaginé pour recevoir des enseignes haut de gamme (vêtements, chaussures, accessoires de mode…) à prix cassés. Bâti et conçu comme un authentique « village » grâce à une architecture respectueuse de la tradition provençale, ce complexe s’insérera de façon très naturelle dans l’environnement et en préservera le charme et l’authenticité. Espaces verts, aire de jeux, cafés, tout sera mis en œuvre pour mettre en valeur le cadre naturel.
Franck Verschelle de la société Advantail, spécialiste de ce type de projet, est à l’origine de plusieurs « Villages » comme le dernier en date inauguré tout récemment à Nailloux, près de Toulouse. Après plusieurs mois d’études réalisées sur le projet Peyniéren, il semble que notre commune rassemble toutes les conditions pour mener à bien ce projet d’envergure.
Le projet de Peynier que Monsieur le Maire « espère le plus tôt possible » devrait voir le jour dans les années à venir après l’approbation définitive du Plan Local d’Urbanisme. Il devrait permettre d’assurer à la commune retombées financières et emplois pour de nombreuses années. Ce projet ne pourra réellement se concrétiser sans le soutien des Peyniérens et des différents acteurs des services publics concernés.
Des retombées touristiques et économiques importantes pour Peynier
L’attrait du « Village des Marques » semble déjà acquis. Il est évident que ce type de « mall » fonctionne grâce au tourisme drainé par les villes touristiques qui l’entoure. L’étape shopping viendra en complément de ces séjours dans notre région.
Des retombées touristiques certes mais également économiques pour notre commune et celles de Rousset, Fuveau et Trets, qui croient en ce projet touristico-commercial et font front commun aux côtés de Christian BURLE.
« Fuveau prévoit de développer son activité artisanale et commerciale dans la ZAC Saint Charles, Rousset s’appuie sur la Microélectronique et Trets mise sur l’Oenotourisme. La commune de Peynier aimerait compléter ce bassin d’emplois de la Haute Vallée de l’Arc avec une offre tout à fait différente » confie le Maire de Peynier.
L’emploi au cœur du projet
Près de 600 emplois seraient directement concernés par le projet dans la vente, la sécurité, l’entretien… et 400 en retombées indirectes dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration ou encore le commerce.
Une opération de prestige qui permettra de dynamiser l’économie dans le bassin de la Haute Vallée de l’arc et tout le Pays d’Aix.
Le tourisme-commercial
Le futur projet du « Village des Marques » axe sa réussite et son développement sur le tourisme-commercial.
Le choix de son emplacement au cœur de la Haute Vallée de l’Arc est le fruit d’une réflexion étudiée et d’une demande appuyée de la part de nombreux investisseurs. Pensé pour capter les flux touristiques et desservi par les axes autoroutiers de l’A8 notamment, l’emplacement de « l’Outlet de standing » est stratégique.
En effet, ce secteur s’est imposé comme déterminant pour le développement économique et touristique du Pays d’Aix. La zone industrielle de Peynier-Rousset-Fuveau est aujourd’hui un pôle d’attraction indéniable et la commune de Peynier compte poursuivre sur cette lancée, en offrant une nouvelle offre au bassin de l’Arc grâce à ce complexe destiné à recevoir des marques prestigieuses.
Installé au pied de la montagne chère à Cézanne, ce « Village Sainte Victoire » accueillera, à n’en pas douter, un grand nombre de visiteurs chaque année. Une interaction touristique indéniable se créera entre les villes à fort attrait que représentent Marseille, Cassis et ses calanques, Aix-en-Provence et « le Village des Marques » où l’étape shopping viendra en complément des séjours touristiques et réciproquement.
Le rayonnement du « Village Sainte Victoire » s’étendra aux villes touristiques et sa clientèle dynamisera et pérennisera l’économie du Pays d’Aix et de ses alentours, en confortant notamment le secteur hôtelier existant voire en générant de la demande.
Car c’est tout un tourisme qui se développe à travers la création d’un tel projet, qu’il soit tourisme commercial élargissant la clientèle des hôtels, restaurants, chambres d’hôtes; patrimonial en suivant la Route des grands vins classés ou encore culturel, avec la visite des musées et monuments, l’architecture du Pays d’Aix ou la découverte des œuvres des grands peintres…
Ainsi, la présence de ces infrastructures et de celles de loisirs comme le « Golf Club Sainte Victoire » seront des atouts supplémentaires pour « le Village » augmentant ainsi le temps de visite dans nos communes.
Cet échange entre le « Village des marques » et le tourisme traditionnel est la clé de la réussite de ce projet.
Imaginé pour proposer une offre attractive, le projet Peyniéren se veut une destination touristique de complément en Provence et un vecteur de développement du bassin de l’Arc et la volonté commune des maires des villages voisins, ne fera que renforcer cet attrait.