Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, maire d’Aix-en-Provence a posé, aujourd’hui, symboliquement la première pierre de la future extension du musée Granet en cours d’aménagement dans la chapelle des Pénitents blancs à Aix-en-Provence entièrement dédiée au XXe siècle.

Rouvert en 2006 à l’occasion de l’exposition Cézanne en Provence qui a accueilli 450 000 visiteurs, le musée Granet, dont les surfaces d’exposition avaient été multipliées par six et portées à 4 500 mètres carrés, est aujourd’hui à l’étroit dans ses murs.

Aussi pour présenter l’ensemble des œuvres du XXe siècle rassemblées autour de la collection Planque, en dépôt pour 15 ans au musée Granet, la Communauté du Pays d’Aix a décidé d’agrandir les espaces du musée en réhabilitant cette chapelle du XVIIe.

Le projet permettra de dégager plus de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires pour le public grâce à deux niveaux en élévation partielle. Le parvis fera lui aussi l’objet d’un projet de réhabilitation.

Symbole de la rencontre entre le patrimoine architectural aixois et l’art moderne, la chapelle rénovée rouvrira ses portes le 13 juin 2013. L’événement constituera l’un des temps forts des célébrations de Marseille – Provence 2013, Capitale européenne de la culture, en Pays d’Aix.

Elle accueillera alors quelque 150 chefs d’œuvre de Van Gogh, Monet, Renoir, Degas, Odilon Redon, Bonnard, Rouault, Picasso, Braque, Juan Gris, Fernand Léger, Dufy, Derain, Robert et Sonia Delaunay, Paul Klee, Giacometti, Tal-Coat, Dubuffet, De Staël, Roger Bissière, Jean Bazaine, Hantaï, Antoni Tàpies, Antoni Clavé,…

Un édifice aux multiples vocations

Proche du musée Granet, la chapelle des Pénitents blancs a subi de nombreuses transformations avant de devenir propriété de la ville d’Aix-en-Provence en 1866. Le nouveau propriétaire décide à cette époque d’y installer la collection Bourguignon de Fabregoules, récemment donnée (1860) à la Ville d’Aix, jusqu’à son transfert dans l’aile nouvelle du musée d’Aix en 1878. Cézanne visite la collection dès l’ouverture de sa présentation dans la chapelle et en fait part à son ami Emile Zola qui est à Paris.

La chapelle aura ensuite de multiples vocations : école communale de 1880 à 1941, centre d’apprentissage, annexe de l’école des Beaux Arts puis palais des congrès en 1971 avant d’être fermée en 2001 pour subir des travaux de désamiantage. Le projet de réhabilitation est lancé en 2007 et la chapelle est transférée par la ville à la Communauté du Pays d’AIx en 2010.

5,3

C’est en millions d’euros le montant total TTC de l’opération. La maîtrise d’oeuvre du bâtiment a été confiée à l’équipe de Jean Paul Bernard et Jérôme Durand.