Le service des transports de la Communauté du Pays d’Aix a simplifié l’accès gratuit aux personnes âgées des transports en commun sur son territoire. Ainsi, les bénéficiaires ne sont plus tenus de recharger leur carte « Pass Provence » après 50 voyages.

Transports Pays d'Aix

Jusqu’à présent le client ne pouvait en effet cumuler plus de 60 tickets sur sa carte. Cette contrainte est levée, la carte ne devant plus être validée qu’une fois par an afin de justifier de l’adresse de son titulaire.

La gratuité dans les transports offerte aux personnes âgées de plus de 70 ans, sans condition de ressources et sur la totalité des lignes urbaines et intercommunales reliant les 34 communes du territoire, avait été mise en place le 2 avril dernier sur décision des élus du conseil communautaire réunis le 15 mars.

Cette décision avait ainsi permis d’étendre la mesure, jusque là réservée aux seuls utilisateurs du réseau urbain d’Aix-en-Provence, Aix en bus à l’ensemble des habitants du Pays d’Aix aujourd’hui libérés de la contrainte liée au rechargement de la carte.

Les seules conditions pour bénéficier des titres Senior plus (lignes intercommunales) et des titres Merveil (réseau Aix en Bus) sont donc de résider sur le territoire de la CPA (Senior plus) ou sur le périmètre urbain desservi par Aix en Bus (Merveil) et d’être âgé de plus de 70 ans.

22

C’est le nombre de lignes de cars reliant les 34 communes du Pays d’Aix en correspondance avec les 36 lignes du réseau urbain « Aix en bus »

22 000 000

La fréquentation de tous les réseaux a « explosé » entre 2002 et 2010… passant de 12 millions à 22 millions de voyageurs, soit + 83 %.

Formalités

L’usager devra fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour obtenir sa carte de gratuité. Les titres sont délivrés à l’agence commerciale Aix en bus pour le réseau urbain et à la gare routière pour le réseau intercommunal.

Renseignements

Lepilote.com (N° Azur : 0810 00 13 26, prix d’un appel local).