Alors que le taux de chômage des personnes handicapées a bondi de 14% en 2011, la mission Handicaps de la Communauté du Pays d’Aix organise un forum réunissant demandeurs d’emplois, entreprises et  institutions du territoire le jeudi 15 novembre 2012 de 10h à 17h30 au Centre des Congrès d’Aix-en-Provence (14, boulevard Carnot – 13100 Aix-en-Provence).

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Organisée en partenariat avec l’Agefiph* et Cap emploi, dans le cadre de la 15ème Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroulera  du 12 au 16 novembre 2012, cette rencontre, dont une première édition en 2010 avait accueilli plus de 200 personnes handicapées, s’articulera autour de deux temps forts.

En matinée, et sur inscription préalable, les demandeurs d’emploi pourront se préparer aux rencontres de l’après-midi avec les entreprises dans le cadre d’ateliers de rédaction de curriculum vitae et de simulations d’entretiens animés par des directeurs des ressources humaines et des conseillers d’insertion spécialisés dans le handicap.

L’après-midi, en accès libre, les 1 600 demandeurs d’emplois du Pays d’Aix reconnus travailleurs handicapés pourront rencontrer une soixantaine d’entreprises couvrant la plupart des secteurs d’activité ainsi que des institutions publiques, parmi lesquelles, la CPA, présente en qualité de recruteur potentiel.

Des institutions et organismes de formation participeront également à ce forum afin de guider les travailleurs handicapés en les aidant à mieux connaître leurs droits et de répondre à l’ensemble des questions relatives à leur insertion sur le marché du travail.

* Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées

S’inscrire

Les personnes intéressées par les ateliers organisés dans le cadre du forum Emploi sont invitée à s’inscrire auprès de Pôle emploi Pérouse (Aix), de Cap Emploi (Aix ou Marseille) ou auprès des diverses missions locales du territoire.

Renseignements auprès de la Mission handicaps  de la CPA : 04 42 93 85 06.

Repères

  • Depuis le vote de la loi du 11 février 2005, tout établissement d’au moins vingt salariés est soumis à l’obligation d’employer l’équivalent de 6 % de travailleurs handicapés.
  • En cas de non respect de cette obligation, les entreprises doivent verser une contribution à l’Agefiph : 47 520 établissements l’ont fait en 2011 contre un peu plus de 50 000 en 2010, 58 000 en 2007.
  • Malgré cette évolution, 395 611 personnes handicapées au total en France étaient à la recherche d’un emploi en 2011.