Lieu de vie principal de Peynier, le Cours Albéric Laurent est le seul espace dégagé dans le centre ancien du village. Afin d’envisager sa rénovation, la Municipalité a effectué une étude en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) des Bouches-du-Rhône qui envisage plusieurs possibilités de réaménagement. Cette étude sera présentée à la population au cours d’une réunion publique le vendredi 8 février 2013 à 18H30 au Centre Socioculturel.
Actuellement, les 1 250 m2 de surface du Cours sont, la plupart du temps sauf les jours de marché, encombrés par des voitures ventouses, alors qu’à moins de 150 m du Cours, 6 parkings gratuits sont à la disposition des automobilistes. De même, les matériaux de revêtement du sol (chaussée et trottoirs) n’ont pas été renouvelés depuis des années et sont devenus vétustes.
Trois scénarios vont être proposés aux Peyniérens pour réaménager le Cours :
- Scénario 1 : Priorité aux voitures (un cours parking),
- Scénario 2 : Un partage équilibré piéton voiture qui respecte l’histoire et les tradition de Peynier,
- Scénario 3 : Priorité aux piétons (le Cours réinventé en place).
La situation actuelle n’est pas modifiée fondamentalement. C’est un lifting ponctuel et sans conséquence du Cours. Il s’agit de “faire le ménage” afin de retrouver une homogénéité de traitement.
Amélioration légère de la répartition du stationnement actuel.
La situation actuelle est améliorée pour les piétons, sans une remise en cause profonde du stationnement. Un stationnement sécurisé.
Un stationnement minute véritable, sur un seul côté, libérant le trottoir sud et permettant un accès facilité aux commerces.
Un espace public partagé : reconquérir le Cours, confisqué par la voiture, en rééquilibrant le partage de l’espace public entre piéton et voiture à 50/50.
Un lieu de promenade : l’aménagement souligne le Cours.
L’image du Cours est vraiment renouvelée et revisitée. La situation actuelle est modifiée dans ses usages et son image. Le stationnement est interdit ou exceptionnel : c’est la place du village où l’on aime se déplacer à pied, et qui donne la priorité au piéton.
La voiture est tolérée ponctuellement et momentanément. Le sol est traité uniformément de façade à façade.
La concertation avec les habitants est ouverte. Une réunion publique d’information se tiendra le vendredi 8 février 2013 à 18H30 au Centre Socioculturel afin de recueillir les avis des Peyniérens et choisir la solution la mieux adaptée au bien-être et au confort de tous les utilisateurs.