Le plan de déplacements urbains (PDU) du Pays d’Aix est entré dans sa phase de concertation et sera présenté à la population du bassin de vie du Val de l’Arc (Beaurecueil, Chateauneuf le Rouge, Fuveau, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset, Saint Antonin sur Bayon, Trets) au cours d’une réunions publique qui se déroulera le mardi 9 avril à 18H00 à Fuveau (Hôtel de ville Salle du Conseil Municipal, 26 rue Emile Loubet – 13710 Fuveau).
En tant que document stratégique, le Plan de déplacements urbains de la Communauté du Pays d’Aix se projette sur 10 ans et décrit comment limiter l’usage de la voiture individuelle. A la clé, une réduction de 20% les émissions de Gaz à Effet de Serre et de 10% des émissions de microparticules (PM2,5/PM10) conformément au Plan de protection de l’atmosphère des Bouches du Rhône.
Parmi les 25 actions, les premières concernent la performance des transports en commun ; elles se traduisent notamment par la réalisation de trois lignes de BHNS (bus à haut niveau de service), et cinq lignes de CHNS (car à haut niveau de service), soit environ 75 km de couloirs réservés (contre sept actuellement).
De plus, une nouvelle offre de stationnement visera à limiter l’usage de l’automobile en favorisant l’échange entre la voiture, le train, le bus ou le car. Cela conduira à créer 20 parcs relais ou à renforcer certains des neuf actuels (trois parcs relais et six parkings aux abords des gares SNCF).
La place et le rôle de la marche à pied ou du vélo seront revalorisés dans les villages et quartiers avec la délimitation de 120 « zones de rencontre » – espaces partagés entre piétons, cyclistes et véhicules motorisés où la vitesse est limitée à 20km/h. La création de 100km de voies cyclables, pour accéder notamment aux zones d’activités, doit renforcer le dispositif. Enfin, au delà des aménagements, l’accent sera mis sur la communication destinée à faire évoluer les comportements.
Désormais mis en débat et soumis à la concertation avant enquête publique, ce plan fixe le cap. Il a vocation à être partagé. Il s’appuie aussi sur les efforts accomplis et les résultats obtenus par Le Pays d’Aix au cours des dix dernières années durant lesquelles le nombre de voyages en transports en commun a été multiplié par trois, grâce à l’amélioration du réseau, au développement des parkings en périphérie, et à une baisse significative des tarifs (malgré une forte augmentation, dans le même temps, du prix des carburants).
1,5 million
C’est le nombre de déplacements recensés quotidiennement en Pays d’Aix dont près des deux tiers (65%) s’effectuent en voiture. Le PDU se propose de réduire ainsi la part de l’automobile à 50%.
10 ans de politique de transport communautaire
Le PDU 2013-2023 amplifie et dépasse une première réflexion entamée en 2005 et annulée en 2008 par le tribunal administratif. De toute manière, avec une dépense de 496 millions entre 2002 et 2012, la CPA a d’ores et déjà dépassé les prévisions mentionnées en 2005 (140 millions d’euros en dix ans).