A l’approche des beaux jours, annonciateurs de barbecues et de sorties en mer, la Communauté du Pays d’Aix redoute la recrudescence de déchets dangereux dans les conteneurs et rappelle que l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de l’Arbois est destinée à recevoir uniquement les déchets ultimes de la collecte dans les 34 communes du Pays d’Aix.
Comme le stipule son intitulé, celle-ci est censée recevoir des produits inertes et non valorisables ou recyclables. Or, chaque année et tout particulièrement à l’approche de l’été, de nombreux intrus se glissent dans les poubelles, comme des déchets qui pourraient faire l’objet d’une valorisation ou, plus grave, d’éléments dangereux susceptibles de mettre en péril la sécurité des personnels qui y travaillent.
C’est le cas notamment des fusées de détresse. Leurs utilisateurs les jettent souvent, une fois périmées, avec les ordures ménagères. En explosant sous les roues des engins qui compactent les déchets, elles peuvent alors provoquer des incendies et des accidents. Pourtant, une filière d’élimination existe et il suffit aux plaisanciers de restituer leurs fusées périmées aux vendeurs d’accastillage qui les transfèreront aux organismes compétents.
Autres intrus dangereux, les bouteilles de gaz. Utilisées pour la cuisine ou certains types de barbecues, elles présentent les mêmes risques que les fusées de détresse et suivent souvent la même destination. Elles doivent être rapportées aux stations essence ou aux distributeurs de bouteilles de gaz qui ont l’obligation de les reprendre.
L’installation de stockage de déchets non dangereux de l’Arbois, reçoit également des déchets valorisables susceptibles de connaître une seconde vie. C’est le cas des pneus, que les garagistes sont pourtant tenus de récupérer. Traités par un repreneur agréé, ils peuvent être réutilisés (après avoir été rechapés) ou valorisés (utilisés comme combustible en cimenterie par exemple).
Enfin, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) comme les appareils électroménagers, audiovisuels ou informatiques peuvent être rapportés au magasin lors de l’achat d’un appareil neuf ou déposés gratuitement dans l’une des 17 déchèteries communautaires situées en Pays d’Aix afin d’être recyclés dans le respect de l’environnement.
Pour toute question sur le tri et la collecte, contacter le numéro vert : 0 810 00 31 10 ou http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets.html.
Fusées de détresse, un vrai danger pour les ripeurs
Le volume annuel des fusées périmées représente environ 274 tonnes (91 tonnes de poudre), dont 92% provient de la navigation de plaisance, le reste de la pêche et du commerce, selon un rapport de 2006 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Equipement de sécurité obligatoire à bord des bateaux, elles doivent être régulièrement renouvelées et demeurent dangereuses, même lorsqu’elles sont périmées.
Il est ainsi interdit de les tirer le 14 juillet sous peine d’amende, de les passer par-dessus bord pour ne pas polluer la mer et de les jeter à la poubelle pour des raisons de sécurité.
Cependant, de nombreux plaisanciers les conservent à bord, à leurs risques et périls, ou s’en débarrassent dans les conteneurs, faisant courir un danger aux agents de collecte. Or, depuis la loi Grenelle 2, et en application du principe selon lequel le producteur à l’obligation de prévoir la récupération des produits, la plupart des shipchandlers récupèrent ces fusées et certains ports disposent de stations agrées. Plutôt que de les jeter à la poubelle, mieux vaut donc s’informer auprès des capitaineries.