Ce projet d’aménagement dont la Communauté du Pays d’Aix est le maître d’ouvrage, permet la mise en valeur de ce secteur et une meilleure sécurité piétonne et automobile, sécurité qui reste une des priorités de la Commune. Les travaux de la route de Puyloubier, ancienne RD57 dont la voie a été rétrocédée à la Commune par le Conseil Général, englobent la placette du Cabaret jusqu’à la rue du Vignon.
Les aménagements seront nombreux : reprise des enrobés, enfouissement des réseaux électriques, télécoms, ou encore construction d’un mur de clôture coté Route de Puyloubier agrémenté de végétations le long du trottoir.
Les points d’apports volontaires (PAV) seront enterrés au niveau de la rue de l’Aire. Des plateaux traversants vont permettre de réduire la vitesse et une piste cyclable est également aménagée et intégrée à la route coté champs.
Le réseau de collecte des eaux pluviales a été adapté et réhabilité en fonction des aménagements. L’éclairage public sera lui aussi renouvelé dans la continuité des aménagements réalisés récemment sur l’avenue Jean Jaurès.
Tout est donc mis en oeuvre pour permettre de donner à cette entrée du village un nouveau visage. Travaillant par demi-chaussée avec cheminement piéton sécurisé, les entreprises font leur possible pour ne pas gêner pendant toute la durée des travaux les usagers de cet axe assez fréquenté, utilisant une déviation par le Chemin des Pourraques en cas de nécessité.
Après cette réalisation, la Commune s’attèlera à mettre en place le projet d’entrée du ville par la D908 (vers Trets), avenue de la Libération.