Maryse Joissains-Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, maire d’Aix-en-Provence, a inaugureré la nouvelle piscine intercommunale de Fuveau, la première construite par la Communauté depuis le transfert des 14 établissements à l’intercommunalité, aux côtés de la championne de natation synchronisée, qui lui a donné son nom, Virginie Dedieu.
Dotée de deux bassins couverts offrant une surface totale de 575 mètres carrés, dont un bassin sportif de 25 mètres avec six couloirs et un fond mobile, cette nouvelle piscine ouvrira ses portes au public le 1er juin 2013. Ce nouvel équipement comprend également un bassin de loisir couvert avec jets massant et 5 000 mètres carrés d’espaces extérieurs offrant notamment une zone de jeux de plein air avec un toboggan aquatique de 3 pistes.
Le bâtiment de 2 300 mètres carrés a été construit dans le respect des règles de Haute Qualité Environnementale (HQE). Il est équipé d’un système de chauffage exclusivement au bois et dispose de systèmes permettant d’économiser l’eau et l’électricité. Le montant total des travaux, confiés à 18 entreprises, s’élève à 7,8 millions d’euros TTC pour un coût global de l’opération de 10,7 millions d’euros TTC.
Dans le cadre de sa politique sportive, la Communauté du Pays d’Aix a également engagé des opérations de réhabilitation pour les piscines René Guibert à Pertuis (10 millions d’euros) et Yves Blanc à Aix en Provence (15 millions d’euros) et a d’ores et déjà lancé le projet de construction d’une nouvelle piscine à Venelles (21 millions d’euros) qui sera opérationnelle en 2015/2016.
Au total, les piscines communautaires ont enregistré 765 720 entrées en 2012, un chiffre en progression de 0,6 % par rapport à 2011 et qui devrait dépasser les 1,2 millions d’entrées par an à l’entrée en fonction des trois piscines précitées. Les établissements aquatiques communautaires accueillent également chaque année plus de 1 400 classes de scolaires et 66 organismes conventionnés, dont 39 associations aquatiques représentant 6 500 adhérents.
Virginie Dedieu, une marraine en or
Née en Pays d’Aix, à Bouc-bel-Air, Virginie Dedieu a 33 ans. Elle est architecte d’intérieur et designer. Outre ses nombreux trophées sportifs, dont une médaille olympique en duo, trois titres de championne du monde solo (2003, 2005, 2007) et trois titres de championne d’Europe, en solo (2002 et 2004) et en duo (2000), la nageuse a également été distinguée du titre de Chevalier de la légion d’honneur.
Obtenant sa première récompense en championnat de France à dix ans, elle a passé 12 ans au sein de l’équipe de France, accumulant au total… 121 médailles.