Le journal de PEYNIER N° 21 (Juin 2013) est disponible, vous pouvez le consultez directement en ligne en cliquant ici.
Nous devons conserver et protéger Peynier des dangers d’une loi sur les métropoles qui fusionnerait notre village à la métropole de Marseille.
La loi en cours d’examen au Parlement “d’Affirmation des Métropoles” est une loi de circonstance pour la Communauté Urbaine de Marseille qui est en situation de crise financière et d’insécurité. Le Gouvernement veut nous faire supporter les erreurs de gestion de la Communauté Urbaine de Marseille.
Cette loi impose à marche forcée la création d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité unique qui n’est pas adapté à la Provence et à la ruralité de notre village.
Avec 109 maires des Bouches-du-Rhône, je propose une autre voie qu’une grande métropole. Sans fusion/acquisition de Peynier, en conservant notre qualité de vie, il est possible de créer un réseau de transport métropilitain et un Etablissement Public (sans fiscalité unique) avec des compétences stratégiques : développement économique, grands aménagements structurants et enseignement supérieur.
Cette loi inquiète également les chefs d’entreprises de Peynier, d’Aix, d’Arles, de Salon, d’Aubagne, de Gémenos, de Rousset, … les artisans, les commerçants vont devoir s’acquitter de taxes (CFE) alignées sur celles de la Communauté Urbaine de Marseille (32,63%). Les taxes d’ordures ménagères, payées aussi par les ménages, seront augmentées au niveau de celles de la Métropole de Marseille.
Mais le plus grand risque est démocratique ; la création d’un Conseiller Métropolitain dans un 6ème niveau supplémentaire politico-administratif n’intéressera plus les citoyens. Cette loi gaspillera la chance de la France de voir encore, à notre époque, 80% des électeurs se rendre dans les bureaux de vote pour élire leurs élus municipaux.
C’est le danger le plus redoutable de cette loi imposée par le Gouvernement.
Je compte sur votre soutien !
Christian BURLE,
Maire de Peynier.