Réduire, réparer, réutiliser, recycler, composter… à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Communauté du Pays d’Aix présente les objectifs et les atouts de son programme local de prévention des déchets à l’aide d’une exposition.
Cette exposition est à voir du :
Samedi 16 au dimanche 17 novembre 2013
Botanic Venelles – Avenue Madeleine Bonnaud, Z.A. Rond Point Gare, 13770 – Venelles
Lundi 18 au samedi 23 novembre 2013
Office du tourisme d’Aix-en-Provence – 300 avenue Giuseppe Verdi – 13100 – Aix-en-Provence
Vendredi 22 au samedi 23 novembre 2013
Botanic Aix-Les Milles – La Pioline, lot N 29, Rd 9 – 13290 Les Milles
Pédagogique, ce parcours détaille les actions initiées sur le territoire du Pays d’Aix pour sensibiliser la population aux gestes utiles à la préservation de l’environnement par la prévention. Il informe par ailleurs les habitants sur la situation actuelle en renseignant sur les indicateurs et les moyens d’améliorer des résultats néanmoins encourageants en Pays d’Aix. Le territoire s’est ainsi fixé pour objectif de réduire de 7% la quantité des déchets enfouis d’ici à 2015.
L’exposition met l’accent sur quatre facteurs de la production de déchets susceptibles de polluer l’environnement alors qu’ils peuvent être valorisés ou recyclés : encombrants, déchets verts, déchets toxiques, déchets alimentaires.
Dans chacun de ces domaines, le programme local de prévention des déchets suggère des solutions alternatives. Par exemple :
- Louer un service plutôt qu’acheter un objet ou une machine, faire réparer plutôt que jeter, donner plutôt que se débarrasser…;
- Trier ses déchets pour composter ce qui peut l’être…;
- Utiliser des produits durables ou réutilisables plutôt qu’un produit jetable en préférant les accus rechargeables aux piles, les torchons à l’essuie-tout ou l’éponge à la lingette…;
- Eviter de jeter la nourriture en faisant une liste de courses afin de ne pas acheter de denrées périssables inutiles…
Ces conseils, et bien d’autres encore, sont exposés sur des panneaux ludiques et didactiques destinés à accompagner et accélérer le changement des comportements face à la gestion et à la production de déchets, notamment à la source, le meilleur déchet étant celui qui n’est pas produit.
37 000
C’est en tonnes, la quantité d’encombrants collectés chaque année en Pays d’Aix.
22 000
C’est en tonnes la quantité de déchets verts collectés chaque année en Pays d’Aix.
270
C’est en tonnes la quantité de déchets toxiques collectés chaque année en Pays d’Aix
20
En kilos, la quantité annuelle d’aliments jetés à la poubelle par chaque Français.
Courses sans sac
18 milliards de sacs de caisse en plastique sont distribués par an en France. Réunis, ils pèsent 72 000 tonnes de déchets non recyclables !