Pour réduire la masse, et donc le coût, de déchets enfouis, tout en réduisant les gaspillages par la réutilisation de matériaux recyclables, la Communauté du Pays d’Aix a signé ce vendredi un contrat territorial de collecte du mobilier (CTCM) avec l’éco-organisme Éco-mobilier.
Ce contrat porte sur la prise en charge par Éco-mobilier de la collecte et du traitement des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) déposés dans les déchèteries du Pays d’Aix.
A cet effet, des bennes réservées à ces DEA seront progressivement installées à partir du printemps 2014 dans les 18 installations que compte le territoire.
Éco-mobilier organisera l’enlèvement, le traitement et le recyclage des DEA recueillis dans ces bennes. En retour la Communauté du Pays d’Aix bénéficiera de soutiens de la part d’Éco-mobilier selon le volume collecté.
A l’heure actuelle, ces déchets, estimés à plus de 7 000 tonnes par an, sont déposés dans diverses bennes (bois, métaux, encombrants) avant d’être enfouis, pour au moins 30% d’entre eux, sur l’Installation de stockage des déchets non dangereux de l’Arbois.
Dès l’installation des bennes dédiées, ils seront récupérés par Éco-mobilier et acheminés vers des installations de recyclage ou de traitement. Les associations agissant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire pourront également avoir accès à ce gisement car Éco-mobilier souhaite promouvoir la réutilisation des meubles usagés.
Le CTCM s’inscrit dans une démarche nationale portée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie qui vise au recyclage ou à la réutilisation de 45% des DEA d’ici à la fin de l’année 2015, et 80% à l’horizon 2017, pour limiter leur mise en décharge à 20 % maximum.
2 200
C’est le poids en tonnes de DEA dont l’enfouissement pourrait être évité ce qui représente une économie d’environ 170 000 € par an.
Responsabilité Élargie du Producteur (REP)
Cette règle a été instaurée pour la gestion des produits en fin de vie dans le cadre des directives européennes en matière d’environnement. Elle découle du principe du pollueur-payeur. Tout comme les piles usagées, les produits dont “la fonction principale est l’aménagement d’un lieu qui assure l’assise, le couchage, le rangement, le plan de pose ou de travail”, soit la plupart des meubles, sont concernées par cette REP et les fabricants et distributeurs de produits ont obligation de prendre en charge financièrement la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus de ces produits.
Éco-Mobilier
Éco-mobilier a été initié par les fédérations professionnelles et constitué par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Éco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte et au recyclage des DEA, Éco-mobilier a été agréé par le ministère de l’Écologie le 26 décembre 2012. Pour remplir cette mission, l’éco-participation a été mise en place à l’achat de meubles neufs, depuis le 1er mai 2013. Plus d’informations sur le site http://www.eco-mobilier.fr/ou auprès de pauline.lacoussiere@lauma-communication.com
« Nous proposons des solutions adaptées à chaque collectivité territoriale, en fonction de sa taille et de son territoire, confie Dominique Mignon, Directrice générale d’Éco-mobilier. Une première phase de préparation des modalités de contractualisation a été réalisée avec chaque établissement : inventaire des points de collecte et des tonnes collectées par type de déchets, identification des quantités de Déchets d’Eléments d’Ameublement, simulation technique et financière à partir des hypothèses de collecte, calendrier prévisionnel . Une fois le contrat finalisé, nous démarrons les soutiens à la collectivité ».