Le concept « Voisins vigilants » a été inauguré il y a un an sur notre commune, l’occasion en cette fin d’année, et à la veille des départs en vacances, de faire un point sur ce dispositif.
L’idée des « chaines de vigilance », concept anglo-saxon, repose sur un concept d’entraide entre les voisins, afin d’apporter une réponse aux absences des propriétaires par une surveillance mutuelle, dissuadant ainsi les cambrioleurs potentiels d’agir dans le quartier.
Ce dispositif d’entraide nécessite de privilégier des quartiers de type lotissement et repose sur une démarche volontaire des habitants.
Ce système permet également de porter une plus grande attention aux personnes âgées et isolées.
La Préfecture et le Procureur de la République sont évidemment associés à ce dispositif afin de garantir le strict respect de la légalité.
Les résidents adhérents au concept, briefés par les gendarmes sur les modes opératoires des cambrioleurs, sont invités à noter tous les évènements, bruits ou personnes suspectes repérés dans le quartier et à prévenir immédiatement leur référant qui assure la liaison avec la Gendarmerie et la Police Municipale.
« Les Voisins vigilants » sont aussi amenés à s’entraider lorsqu’ils partent en vacances en signalant mutuellement leur absence ainsi qu’à la Gendarmerie.
De son coté, cette dernière les informe de toute recrudescence de faits constatés pour les amener à redoubler de vigilance.
Ainsi, il ne s’agit pas d’inciter à la délation mais de sensibiliser la population aux problèmes des cambriolages.
Ce dispositif est en place sur la commune de Peynier au sein du Quartier des Pourraques. Des panneaux avec la signalétique « Voisins vigilants » ont été apposés au début des chemins menant aux Pourraques.
Ce quartier a fait lieu test, le dispositif devrait s’étendre dans les prochains mois au reste du territoire communal.