Après plusieurs semaines de travaux, la façade rénovée de l’école élémentaire Jean Jaurès a montré son niveau visage, mardi 10 décembre 2013, lors de la cérémonie d’inauguration.
75 ans après son inauguration en 1938, la façade de l’école Jean Jaurès a retrouvé ses couleurs.
La façade a été entièrement refaite dans des tons rouge et blanc afin de se rapprocher le plus fidèlement possible de la couleur de la façade d’origine.
Les travaux ont été réalisés par une entreprise de maçonnerie Peyniérenne grâce à une subvention du Conseil Général des Bouches-du-Rhône accordée au titre des travaux de proximité (80% de l’investissement) pour un montant total de 78 604€.
Côté avenue Jean Jaurès, les lettres vétustes et manquantes de l’inscription « Groupe scolaire Jean Jaurès » ont été également remplacées ainsi que le sigle République Française.
Pour parfaire le bâtiment, le buste de Jean Jaurès, conservé dans les archives municipales depuis de nombreuses années, a été remis à sa place d’origine, symbole de l’éducation républicaine laïque.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Roger Tassy, Conseiller Général du canton, de Monsieur le Maire de Peynier, des membres du Conseil Municipal et des instituteurs. Elle a été suivie d’un goûter offert à tous les enfants et leurs parents, restés nombreux pour assister à cet événement. L’école Jean Jaurès a ainsi vu réunie sous son toit plusieurs générations d’écoliers Peyniérens.