La charte vers un développement durable du Pays d’Aix a été officiellement reconnue Agenda 21 lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 19 décembre à Paris par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Gage de qualité et de cohérence, cette reconnaissance, prononcée pour trois ans, valide la démarche en faveur d’un développement durable du territoire, récompense les efforts fournis par les équipes, et affirme aux yeux de tous la contribution de la Communauté du Pays d’Aix à la stratégie nationale ainsi qu’aux dispositifs de développement durable européens et internationaux.
La huitième session de l’appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux a été lancée en mai 2013 à destination des collectivités et territoires engagés dans une démarche de développement durable.
Les candidats devaient présenter un projet global, portant sur la totalité du territoire, ayant pour objectif d’engager l’ensemble des compétences et politiques du territoire dans le développement durable, et d’interpeller en ce sens les autres acteurs du territoire.
Après une première charte de l’environnement adoptée dès 2005 par la collectivité avec 60 partenaires, la charte vers un développement durable du Pays d’Aix 2010-2015 fixe les orientations qui assureront une croissance verte au territoire.
Elle mise sur un croisement des politiques publiques, notamment en matière d’habitat, de transport, d’environnement et d’aménagement de l’espace et reprend, parmi quelque 150 actions programmées, des mesures déjà mises en œuvre et qui placent le Pays d’Aix parmi les territoires les plus actifs en France pour la défense de l’environnement et le développement durable.
Parmi ces mesures vertueuses figurent notamment la cartographie du bruit, le marché de vente directe des halles « Terres de Provence », la récupération des biogaz issus de la fermentation des déchets ultimes ou le développement du compostage individuel.
7 collectivités labellisées en Pays d’Aix
Egalement candidates cette année, les communes de Meyrargues, Les Pennes Mirabeau, Venelles et Vitrolles, ont aussi obtenu la reconnaissance Agenda 21. Ainsi, avec l’intercommunalité et les communes de Bouc Bel Air, qui fut la première commune du département à l’obtenir en 2010, et de Simiane, 7 collectivités sont maintenant labellisées Agenda 21 en Pays d’Aix.