Sur d’anciennes cartes postales de Peynier, vous pouvez découvrir une fontaine de forme ronde placée sur le cours Albéric Laurent devant l’Hôtel de Ville, fontaine dont la surverse alimentait une seconde fontaine au bas de la rue Basse. Selon la légende, ce monument aurait été cédé à nos voisins Tretsois.
Pour combler ce vide, remédier à ce manque au sein de notre village et améliorer l’aménagement urbain, nous allons dans les prochains jours créer une fontaine sur le terre-plein de la place Yves Dollo récemment réhabilitée dans le cadre des programmes d’aménagement d’entrée de village afin de rendre cet espace encore plus agréable et convivial qu’aujourd’hui.
Cette fontaine en pierre massive d’estaillades sera construite dans la plus grande tradition des fontaines provençales. Elle sera composée d’un bassin et d’une colonne octogonale surmontée d’une forme pyramidale et d’une boule afin de rappeler la forme de la tour du château situé à proximité. La fontaine de la place Yves Dollo sera érigée dans le courant du mois de février.
Dans ce même état d’esprit, la Municipalité, en concertation avec les riverains des rues du Four et Geoffroy, dotera la placette située à l’angle de ces deux voies du centre village, d’une fontaine-lavoir. Cet aménagement nous semble impératif afin d’apporter aux riverains et aux passants encore plus de confort dans cet espace actuellement réservé aux déjections canines et autres. Ici une fontaine en forme de lavoir est privilégiée afin d’occuper au mieux l’espace de cette placette et réparer en quelque sorte la disparition du lavoir du village (voir l’article sur l’Histoire de lavoirs…).