Le Conseil Municipal refuse d'appliquer la réforme des rythmes scolaires

La commune de Peynier a décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015, hier à l’issu du Conseil Municipal.

Le 24 janvier 2013, le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires paraissait, précisant les changements attendus dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Le Conseil Municipal de Peynier avait alors demandé une dérogation auprès du Directeur Académique pour repousser le projet de la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2013-2014.

Depuis cette date la concertation s’est poursuivie avec l’ensemble des acteurs concernés (instituteurs, parents d’élèves, municipalité) ; celle-ci a débouché sur un sondage dont les résultats sont éloquents. A la question adressée aux familles : « Etes-vous pour ou contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014-2015 ? », les familles se sont prononcées à 93% contre (POUR : 17 réponses/CONTRE : 211 réponses).

Compte tenu des résultats sans appel des familles Peyniérennes consultées qui s’opposent à la mise en place de la réforme, la municipalité considère qu’elle ne peut aller contre l’opinion écrasante de sa population. Comme plus de 2 000 communes en France, le Conseil Municipal a donc voté hier soir une délibération pour refuser de mettre en place la réforme.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR