Elections municipales mars 2014

Le législateur, dans sa volonté d’apporter plus de démocratie dans les communes de 1000 habitants et plus et dans les conseils communautaires qui en résultent, a décidé qu’en 2014, les conseillers municipaux seront élus au scrutin de liste proportionnel.

En clair, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour (50% des voix plus une), elle reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, proportionnellement aux voix obtenues par chacune. De plus ces listes devront être composées alternativement de candidats de sexes différents (la parité hommes/femmes).

Le prochain Conseil Municipal de Peynier sera donc composé d’un nombre quasi égal d’hommes et de femmes et des conseillers d’opposition, à la majorité élue, siègeront dans cette nouvelle assemblée ; idem pour les conseils communautaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le mode de scrutin change dans notre commune.
  • Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme en 2008, mais au scrutin de liste bloquée.
  • Vous ne pouvez plus raturer, ajouter ou retirer des noms : le panachage n’est plus autorisé, donc, si vous le modifiez, votre bulletin de vote sera nul
  • Sur le même bulletin de vote, vous élirez également les 2 conseillers communautaires qui représentent Peynier au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix (CPA) : idem, pas de rature, de panachage possible sinon votre bulletin de vote sera nul.
  • Vous voterez pour les deux élections en même temps sur le même bulletin de vote et toute modification, annotation ou panachage sur l’une ou l’autre des listes entraînera la nullité de votre bulletin de vote.

Qui peut voter ?

Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales peuvent voter dans le bureau dont ils dépendent, en présentant une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo…) et si possible la carte électorale (ce n’est pas obligatoire). Si vous êtes européen, en complément de la pièce d’identité il vous sera également demandé un titre de séjour.

Dans l’isoloir, on ne vote pas directement pour le maire mais pour les 23 conseillers municipaux qui, eux, le désigneront au cours du premier Conseil Municipal, pour 6 ans.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h au Centre Socioculturel.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR