Depuis le début du mois d’avril, le Pays d’Aix ne se découvre plus d’un fil… grâce à l’apparition sur le territoire des premières colonnes de collecte du textile mises en place par la Communauté du Pays d’Aix.
Les deux premiers containeurs réservés au dépôt de vêtements ou autres chiffons ont été installés le 7 avril notamment sur la commune de Coudoux. Depuis 31 autres colonnes ont été progressivement mises en place et réparties sur onze autres villes et villages du Pays d’Aix.
Les habitants sont donc invités désormais à y déposer leurs vieux vêtements, le linge de maison mais aussi les sacs à main et chaussures usagés ainsi que les articles de maroquinerie. Pour être recyclés, les vêtements doivent néanmoins être propres et emballés dans des sacs plastiques.
En revanche, la récupération du textile, exclut les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées et les chiffons usagés provenant des entreprises de même que les textiles souillés ou humides.
Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles. Il est alors trié en vue d’un réemploi sous forme d’habits (70 %), ou valorisé en chiffon d’essuyage (15 %), effiloché pour être transformé en feutrine et servir d’isolant sonore ou thermique (13 %). Moins de 2 % partent en valorisation énergétique.
146 000
C’est en tonnes la masse des TLC (textiles, linge et chaussures) recyclés sur l’année 2011 en France selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG).