Le secrétariat d’Etat chargé du Numérique a décerné mercredi le label « French Tech » au territoire Aix-Marseille pour sa candidature en tant que métropole numérique du Sud destiné à fédérer acteurs privés et publics autour de neuf porteurs de projets d’accélérateurs et l’ensemble de l’écosystème.
L’originalité de cette candidature repose sur l’union réussie entre les deux pôles urbains de l’aire métropolitaine, l’ouverture sur la Méditerranée et la « fertilisation » croisée entre économie et culture incarnée par le succès de Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013.
En réunissant dans un même élan, d’une part la Communauté du Pays d’Aix, la ville d’Aix-en-Provence, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et la ville de Marseille, et d’autre part les neuf projets d’accélérateurs et leurs partenaires, le projet témoigne d’un investissement réussi dans une démarche collaborative. Concrètement, il s’articule autour du Pôle Média de la Belle de Mai et du Technopôle de Château-Gombert à Marseille ainsi que du Technopôle de l’Arbois et du site de la Constance à Aix-en-Provence.
Fondé sur une densification programmée au cours des dix prochaines années du réseau de start-up à forte croissance, « Aix Marseille French Tech » se développe dans trois directions : l’économie, l’aménagement et le citoyen. Le territoire mise sur l’effet levier et sur la dynamique que le secteur numérique apporte à l’économie traditionnelle et aux services publics pour doper son rayonnement et la qualité de vie de ses habitants.
Lancé par l’Etat pour placer la France parmi les principales nations numériques, le label « French Tech » a aussi pour objectif de fédérer toutes celles et ceux qui créent une dynamique digitale pour la France. L’initiative « French Tech » s’adresse aux métropoles dotées d’un écosystème riche et créatif ainsi que d’entrepreneurs prêts à s’investir localement et à former une « équipe de France » des porteurs du plus fort potentiel de croissance et d’attractivité internationale.
Maryse Joissains Masini, Président de la Communauté du Pays d’Aix, maire d’Aix-en-Provence
« Notre territoire qui accueille le projet mondial Iter est une terre d’innovation. Ce label vient le confirmer en reconnaissant nos atouts. Il est une promesse de développement pour nos entrepreneurs, pionniers du numérique et pour les populations dont la vie, grâce à eux, va changer. »
Guy Teissier, Président de Marseille Provence Métropole, Député des Bouches-du-Rhône
« Aix-Marseille est officiellement métropole numérique du sud grâce à l’attribution du label French Tech décerné par l’Etat. Je m’en félicite car le territoire d’Aix-Marseille booste cette économie numérique et parce que MPM joue un rôle moteur dans la dynamique de la filière du numérique et dans l’aide aux startups. Je m’en réjouis surtout car des milliers d’emplois sont en jeu. Ce label va contribuer à renforcer notre rayonnement international et l’attractivité de notre territoire. Investisseurs et entrepreneurs, séduits par notre dynamisme et notre capacité d’innovation, viendront s’installer chez nous et créeront de la richesse et des emplois… C’est ce fameux cercle vertueux que je veux durablement instituer au bénéfice de tous. »
Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat
« Je me réjouis de cette labellisation, fruit d’un important effort collectif des collectivités locales et des professionnels du numérique. Véritable reconnaissance du dynamisme et de l’attractivité du territoire Aix-Marseille, ce label « French Tech » offre d’immenses perspectives en matière de développement et de rayonnement sur les plans nationaux et internationaux pour l’ensemble de LA métropole numérique du Sud. La Ville de Marseille soutient activement la filière numérique, secteur d’avenir fortement porteur d’emplois et de retombées pour l’économie locale. »