Alors que le taux de chômage des personnes handicapées s’établit à 21%(1), deux fois plus que la moyenne de la population active, la Communauté du Pays d’Aix s’associe à la 17ème Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées du 17 au 23 novembre 2014 et organise un forum réunissant demandeurs d’emplois, entreprises et institutions du territoire le 18 novembre 2014 de 10h00 à 16h30 au Centre des Congrès (14, boulevard Carnot à Aix-en-Provence).
Organisée par la Communauté du Pays d’Aix en partenariat avec l’Agefiph(2), Cap emploi, Pôle emploi, et en liaison avec la commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées, cette troisième édition du forum qui avait accueilli plus de 350 personnes handicapées en 2012, sera ouverte aux quelque 1 600 demandeurs d’emploi du Pays d’Aix reconnus travailleurs handicapés.
L’objectif de la manifestation installée dans une salle accessible à tous, équipée de bureaux, photocopieurs, coin repos et, pour les personnes malentendantes, d’une boucle d’induction magnétique, est de faciliter prises de contacts et échanges entre les demandeurs d’emploi et les entreprises locales qui recrutent, parmi lesquelles des collectivités publiques mais aussi des acteurs du privé représentant le secteur bancaire, ceux du commerce, de l’énergie, de la création d’activité ou de l’aide à domicile.
Des organismes de formation participeront également à ce forum afin de guider les travailleurs handicapés, préalablement contactés par Pôle emploi. Ils répondront aux questions liées à leur insertion sur le marché du travail.
Les institutions présentes (Maison départementale des personnes handicapées, Cap emploi…) renseigneront les personnes intéressées sur les procédures, comme celle visant à faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les échanges pourront être traduits en langue des signes si nécessaire grâce à des traducteurs présents toute la journée.
(1) Données 2011
(2) Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées
La commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées
Les EPCI de plus de 5 000 habitants, qui exercent la compétence « transports » ou « aménagement du territoire » ont l’obligation de créer une commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées. En Pays d’Aix, cette instance intercommunale fonctionne depuis le 14 décembre 2007.
En complément des instances communales et dans la limite des compétences institutionnelles de la collectivité, elle exerce les missions suivantes:
- dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
- établir un rapport annuel présenté en conseil communautaire,
- faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
- organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.