Les manifestations organisées ce dimanche dans la France entière contre le terrorisme, au terme d’une semaine marquée par des attentats meurtriers, ont réuni plus de 3,7 millions de personnes. Responsables du monde entier, familles des victimes le front ceint d’un bandeau blanc, personnalités, partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations mais surtout simples citoyens : des marées humaines se sont constituées un peu partout dans le pays formant un rassemblement historique.
Le président français, François Hollande, et les dirigeants du monde entier, bras dessus bras dessous, ainsi que plus d’un million et demi de personnes ont défilé à Paris, entre larmes, sourires, Marseillaise et applaudissements, pour défier le terrorisme islamiste après la mort de 17 personnes dans les attentats perpétrés cette semaine.
A Peynier, ce sont près de 200 personnes qui se sont rassemblées ce matin à 11h devant le monument aux morts. Après que la commune ait organisé, jeudi dernier, un rassemblement devant l’Hôtel de Ville, que les enfants de l’école maternelle aient dessiné une fresque, ce dernier rassemblement a conclu les hommages qui ont été rendus sur la commune de Peynier aux 17 disparus, aux blessés de ces tragédies ainsi qu’aux moyens de secours qui sont intervenus lors de ces différents évènements.
Au cours de ce rassemblement unitaire, les noms des 17 disparus ont été prononcés par trois jeunes réservistes de la Réserve Communale de Sécurité Civile, Coline Baudin, Arnaud et Maxime Matteï. A cette occasion, une fresque avait été disposée contre la façade du bureau de poste afin que des témoignages et dessins puissent être laissés en souvenir des disparus. Cette fresque sera conservée à l’Hôtel de Ville. Les noms des disparus ont été applaudis puis l’assistance a souhaité chanter la Marseillaise à l’issue de ce rassemblement.
#JeSuisCharlie