Deux ans après le lancement de la charte forestière, la Communauté du Pays d’Aix vient d’en dresser le bilan pour l’année 2014. Sur vingt actions préconisées, douze sont d’ores et déjà engagées. La gestion durable permettant le développement d’une filière bois et une valorisation diversifiée des forêts du territoire se profile enfin et devrait se concrétiser, comme prévu, d’ici à 2018.
Avec 72 484 hectares d’espaces naturels et de forêts, soit plus de la moitié de la surface de son territoire, le Pays d’Aix dispose d’un gisement de bois évalué à 1,7 million de tonnes, en progression de 80 000 tonnes par an. Ces réserves susceptibles d’être valorisées sous forme de bois de chauffage ou de construction sont néanmoins fragilisées par le recul de la gestion forestière et l’exposition aux risques naturels, notamment le gel ou les incendies, qui en résulte.
Le défi d’augmenter les productions dans un cadre durable, si possible en circuit court, se heurte néanmoins à des difficultés structurelles comme le morcellement du territoire en une multitude de petites parcelle privées, ce qui freine la sylviculture. À cela s’ajoute un appauvrissement de la diversité biologique, du point de vue des habitats et des espèces, tandis que les risques d’incendie augmentent.
Consciente des enjeux et du potentiel de valorisation de ces forêts, la CPA – avec ses partenaires forestiers que sont notamment l’Office national des forêts (ONF), le Centre régional de la propriété forestière et les associations de communes forestières – a décidé en 2012 de structurer la filière pour parvenir dans quelques années à exploiter les ressources en bois dans le respect de l’environnement, tout en renforçant la résistance aux risques d’incendie.
Après deux premières années de mise en œuvre, l’heure est au bilan. Douze actions sur les vingt que compte la charte ont été réalisées ou amorcées. Les résultats, qui ne se mesurent pas en termes quantitatifs, se traduiront sur le moyen/long terme dans la mesure où il s’agit, pour l’essentiel, d’études ou d’outils d’aide à la culture des bois.
À titre d’exemple, une aide financière de type écochèque a été mise au point par la CPA pour inciter les sylviculteurs privés à développer la gestion forestière de leur parcelle. De son côté, l’ONF a notamment entamé la révision des plans d’aménagement des forêts communales.
Parallèlement, des études ont été menées pour disposer d’outils de pilotage : une synthèse de l’activité sylvicole du territoire est désormais disponible, une bourse foncière est en préparation qui sera à disposition des propriétaires publics et privés désireux de vendre ou acheter des parcelles boisées.
La gestion et l’exploitation raisonnées selon les règles du Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) sont au centre des démarches afin que ressources et méthodes de travail permettent un renouvellement des forêts au profit des générations futures.
Au-delà de ce travail sur les ressources, des actions ont été entreprises pour faciliter en aval l’exploitation du bois. Carte de desserte des massifs, préparation d’un annuaire des entreprises de la filière bois et élaboration d’un guide technique croisant sylviculture et aménagement du territoire sont ainsi sur les rails, voire achevés. Pour compléter l’ensemble, la CPA a renforcé son soutien à l’installation de chaufferies bois énergie, et elle pousse à l’organisation d’un réseau local de production de plaquettes ou encore à l’utilisation de pin d’Alep dans les constructions.
Autant d’actions, certes peu visibles dans l’immédiat, mais qui devraient favoriser dans les prochaines années l’émergence d’une filière bois de qualité en Pays d’Aix.
80. C’est le nombre d’hectares de forêts communales ayant bénéficié en 2014 de travaux d’entretien ou de dépressage (suppression de jeunes pousses dans un peuplement très dense) menés par huit communes ayant bénéficié de fonds de concours de la collectivité pour un total de 37 000 euros.
9 581. C’est le nombre d’hectares de forêts publiques certifiées PEFC, ce qui représente 54,1 % de la surface forestière publique du Pays d’Aix.
500. C’est le nombre de guides « Gestion forestière et Urbanisme » distribués aux maîtres d’ouvrages publics, maîtres d’œuvre, et cabinets. Une initiative dont la Communauté du Pays d’Aix est à l’origine.