Vous cherchez à moins utiliser la voiture ? Vous avez envie de vous déplacer en vélo, mais les chemins de Peynier sont parfois abrupts et les côtes vous découragent… Un vélo à assistance électrique est une bonne solution et la Communauté du Pays d’Aix (CPA) peut vous aider à hauteur de 25 % du coût plafonné à 250 €.
En effet, dans sa politique de déplacement afin de limiter la pollution, la CPA entend développer l’usage quotidien du vélo : c’est bon pour la planète, et bon pour la santé. Le vélo à assistance électrique est adapté à un usage fréquent : 45% des usagers disent l’utiliser tous les jours ou presque, notamment pour les trajets domicile-travail.
Bien adapté aux trajets domicile-travail
Selon une étude récente auprès de 400 utilisateurs en Europe, le vélo à assistance électrique (VAE) permet de réaliser des déplacements de 9 km en moyenne, plus longs que ceux réalisés en voiture en milieu urbain : pour mémoire, la moitié des déplacements en voiture en Pays d’Aix est inférieur à 5 km. De même, le VAE n’est pas réservé aux personnes âgées bien au contraire : l’âge moyen des usagers est de 40 ans et deux tiers des usagers du VAE sont des actifs employés.
Réservé aux habitants du Pays d’Aix
Cette aide à l’achat s’adresse aux habitants du Pays d’Aix sous certaines conditions (offre réservée aux particuliers majeurs, demande à adresser avec devis avant achat. Vélo à assistance électrique assemblé en France. Les Vélos à assistance tout terrain ne sont pas pris en compte…). Début avril, 35 éco-chèques ont déjà été demandés.
Un VAE, kezako ?
Le moteur électrique d’un Vélo à Assistance Electrique facilite le pédalage mais il ne s’y substitue pas. D’après la réglementation européenne (directive 2002/24/CE), un VAE est un vélo doté d’un moteur électrique :
- qui n’est actif que lorsque l’usager pédale ;
- qui s’arrête dès lors que le vélo atteint les 25 km/h ;
- dont la puissance est inférieure à 250W.
Le Vélo à assistance électrique est soumis à la même réglementation qu’un vélo mécanique : pas d’obligation de porter un casque, ni d’avoir un permis, ou de souscrire à une assurance spécifique. L’usager peut emprunter les pistes cyclables.
Comment demander un éco-chèque Vélo à assistance électrique ?
Tout se passe en ligne, sur le site de la CPA : www.agglo-paysdaix.fr et sur la rubrique Transport.
Une fois sur la page Ecochèque, il faut créer un compte personnel. Il vous sera ensuite demandé d’indiquer le marchand de cycle, de joindre trois documents sous format numérique : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le devis du vélo à assistance électrique datant de moins de 6 mois et indiquant la référence et la certification du modèle.
Une fois la demande validée, vous recevrez un éco-chèque CPA, à remettre lors de l’achat à votre marchand de cycle.
Aujourd’hui 5 revendeurs sont actuellement agréés, mais le dispositif est ouvert à d’autres commerçants qui peuvent demander leur agrément (La procédure d’agrément se fait également en ligne).