La Communauté du Pays d’Aix soumet son nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) à l’avis du public. Lancé en 2010, ce plan d’actions doit être actualisé tous les cinq ans conformément à la directive européenne relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement.
Ce nouveau document qui prévoit un ajustement des conditions d’intervention de la collectivité dans la lutte contre les nuisances sonores sur la période 2015-2020 sera soumis au public du 1er septembre au 31 octobre 2015.
Ce PPBE a été actualisé sur la base des nouvelles données issues de la mise à jour des cartes stratégiques du bruit et d’un nouveau diagnostic faisant apparaître que 8% de la population du Pays d’Aix vit au-delà des valeurs limites fixées par la réglementation, un taux quasiment stable par rapport à celui établi en 2009 (6%), compte-tenu des modifications des modes de calcul déterminés par l’Union Européenne.
Ce nouveau programme d’actions, assorti d’une enveloppe budgétaire globale de 250 000€, définit pour les 5 prochaines années les mesures à engager afin d’améliorer les niveaux acoustiques du bruit dans l’environnement et d’aider particulièrement à la résorption des 40 points bruyants les plus sensibles identifiés sur le territoire.
Articulé autour de deux priorités que sont la lutte contre le bruit, au travers de l’analyse des secteurs dépassant les valeurs limites, et la préservation des zones « calmes », il prévoit non seulement la poursuite des interventions de la Communauté du Pays d’Aix en partenariat avec les communes et les gestionnaires des infrastructures routières (études et diagnostics acoustiques, murs anti-bruit, par exemple) mais également un dispositif permettant aux particuliers situés dans des zones ou le bruit évalué dépasse 65 dB(A) sur 24 heures ou 62 dB(A) la nuit de réaliser des protections de façades.
Dans le cadre de sa compétence « lutte contre les nuisances sonores » et conformément à la législation européenne, la Communauté du Pays d’Aix avait dressé dès 2008 une cartographie du bruit (distinguée par un Décidel d’Or) et un diagnostic à partir desquels elle a pu bâtir, en 2010, son premier PPBE. Depuis, elle a également mis en place, à partir de 2013 un observatoire du bruit. Après une phase expérimentale d’implantation de sept balises, financée par le ministère de l’Environnement et l’Ademe, qui s’est achevée fin 2014, la collectivité a décidé de poursuivre le développement de son réseau en achetant deux balises supplémentaires et de poursuivre les travaux de l’observatoire pour améliorer encore ses connaissances sur le bruit.
Pour consulter le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) du 1er septembre au 31 octobre 2015
Sous format papier : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
- Service Ecologie urbaine de la Communauté du Pays d’Aix – Rue Mahatma Gandhi – Le Décisium – Bat A2 2ème étage – Aix-en-Provence.
Sur le site internet de la Communauté du Pays d’Aix :
- http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/air-bruit/bruit.html
Pour remettre son avis :
- En main propre au service écologie urbaine Service Ecologie urbaine de la Communauté du Pays d’Aix où un registre sera ouvert du1er septembre au 31 octobre 2015
- Par courrier à la Communauté du Pays d’Aix – Service Ecologie urbaine – Cs 40 868 – 13 626 Aix en Provence Cedex 1
- Par mail : écologie-urbaine@agglo-paysdaix.fr