Le commerce engagé gagne du terrain en Pays d’Aix

Tandis que la Communauté du Pays d’Aix, initiatrice d’une démarche en faveur du développement du commerce durable, a déjà attribué 52 labels « Commerce engagé » à des commerçants du territoire, neuf d’entre eux installés à Rousset, officialiseront leur engagement à promouvoir les produits locaux, réduire les emballages et leurs consommations d’énergie par la signature d’une charte lors d’une soirée festive qui se déroulera le vendredi 9 octobre à partir de 19h00, Place Paul Borde à Rousset.

Vendredi soir à Rousset un « apéro jazz », ouvert à tous, sera l’occasion pour 9 nouveaux commerçants de la commune de signer la charte « commerce engagé », rejoignant ainsi les cinq pionniers Roussetains à s’être engagés dans cette démarche éco responsable qui ambitionne de fédérer les commerçants volontaires autour des valeurs du développement durable pour qu’ils les intègrent dans leur quotidien.

Les commerces de proximité, dont le ratio par habitant en Pays d’Aix est largement supérieur à la moyenne nationale, contribuent fortement à la dynamique et l’animation des communes.

Consciente de leur rôle essentiel dans l’évolution des modes de consommation, la Communauté du Pays d’Aix a choisi de s’appuyer sur les professionnels de ce secteur pour mener une démarche favorisant le développement sur le territoire d’un commerce respectueux de l’environnement.

Une enquête menée en 2014 auprès de 200 commerçants a permis d’observer qu’une large majorité (90%) de ceux ayant répondu au questionnaire sont sensibles à la question du développement durable et que 32 % sont « favorables ou très favorables » au lancement d’un tel projet.

La collectivité a donc initié en 2014 l’opération « commerce engagé ». Elle implique pour l’heure 200 commerçants de quatre communes du Pays d’Aix qui ont entamé une démarche Agenda 21 : Fuveau, Les Pennes Mirabeau, Rousset, et Vitrolles.

L’adhésion à la démarche se traduit pour les commerçants par l’acceptation d’un cahier des charges prévoyant notamment la vente de produits de saison cultivés localement, la réduction ou le recyclage des emballages (sacs en plastique notamment), et la diminution de leur consommation d’énergie.

À ce jour, sur les 200 commerces candidats à la labellisation, 52 ont signé la charte leur permettant d’obtenir le label Commerce engagé, l’objectif étant d’élargir progressivement et de pérenniser la démarche sur l’ensemble du Pays d’Aix.

Tous bénéficient d’un accompagnement du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Pays d’Aix (CPIE) et de l’association EcoScience Provence qui travaille depuis 2005 à des actions et outils permettant de changer les habitudes de consommation.

50 000. C’est, en euros, le montant de la subvention accordée en 2015 à l’association EcoScience pour poursuivre et pérenniser la démarche « commerce engagé » dans les quatre communes pionnières et pour l’élargir progressivement à d’autres communes du Pays d’Aix.

Les 14 premiers commerces labellisés à Rousset : Pharmacie Pignon, La fée mélusine (déco/souvenirs/cadeaux), Lc parler aux fleurs (fleuriste), Distroy coiffure, Aquamarine (esthétique), Sainte Victoire bio (épicerie), Elodie Boutique (habillement), Amazone esthétique (esthétique),
Presse sainte Victoire (presse), Cave de Rousset (caviste), Presse de l’Arc (presse), ABN Coiffure, Optique sainte Victoire, Denis Coiffure.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR